La collectivité a signé, en 2024, 426 marchés avec 226 entreprises pour un montant global estimé à 102 392 678 € HT.
Ces contrats font suite aux procédures suivantes :
PROCEDURE | NOMBRE | MONTANTS HT (en €) |
Appels d'offres ouverts | 68 | 88 920 251 |
Marchés à procédure adaptée | 135 | 8 638 320 |
Marchés subséquents | 141 | 2 428 396 |
Marchés négociés | 1 | 431 103 |
Marchés sans pub ni concurrence | 80 | 1 693 207 |
Concours restreint | 1 | 281 400 |
TOTAL | 426 | 102 392 679 |
90 % de nos contrats sont attribués à des TPE-PME (91 % pour les travaux).
67 % des titulaires de nos marchés sont haut-viennois (20 % en montant) et 77 % sont domiciliés dans la région Nouvelle Aquitaine.
La quasi-totalité de nos consultations prend en compte les problématiques de développement durable, soit dans les critères de sélection, soit dans les cahiers des charges techniques.
6 consultations intègrent de la clause sociale et 1 marché réservé à des structures d’insertion par l’activité économique a été engagé.
Plus de 13 000 heures de clause sociale ont été réalisées sous maîtrise d’ouvrage Département.
La pratique de l’accord-cadre à marchés subséquents permet une remise en concurrence régulière des entreprises préalablement sélectionnées. Cela permet d’assurer le meilleur rapport qualité/prix à la date de consultation.
193 marchés subséquents sont actuellement contractualisés sur les accords-cadres à marchés subséquents en vigueur (2024 et antérieurs).
25 accords-cadres à marchés subséquents ont été signés en 2024.
Par ailleurs, le recours à l’UGAP a concerné 435 250 € d’achats, dont 68 % dans le domaine informatique, 23 % en véhicules, 5 % en équipements mobiliers et 4 % en consommables médicaux.
Conseil départemental de la Haute-Vienne
Direction de la commande publique