Les actions d'inclusion sociale

Les actions d’inclusion sociale et d’insertion socioprofessionnelle visent à apporter des réponses adaptées aux problèmes identifiés comme des freins à l’employabilité et à la spécificité de problématiques auxquelles sont confrontés les bénéficiaires du RSA.

  • C'est quoi ?
  • Pour qui ?
  • Comment ?

Le Conseil départemental participe à la mise en œuvre et au financement de diverses actions de mobilisation des bénéficiaires du RSA dans le cadre de marchés publics ou de subventions à des associations partenaires.

Elles s’adressent particulièrement aux bénéficiaires du RSA les plus en difficulté. Leur objectif est d’améliorer, voire résoudre certaines difficultés entravant leur insertion (mobilité, souffrance psychologique, savoirs de base) tout en mobilisant les compétences et la capacité à se projeter.

Par nature très diverses (ateliers de mobilisation, accompagnement psychosocial, aide financière, formation linguistique, initiation au numérique…), ces actions sont destinées à faciliter l’accès aux dispositifs de droit commun en développant les prérequis nécessaires à l’élaboration de parcours d’insertion (formation, contrats d’insertion, etc…).

Elles constituent une offre d’insertion mobilisable dans l’élaboration des contrats d’engagements réciproques (CER).

Ces actions sont plus particulièrement, mais non exclusivement, destinées aux bénéficiaires du RSA accompagnés dans le cadre d’un CER.

L'orientation vers les actions d’inclusion est définie avec le référent unique d’insertion et s’inscrit dans le cadre du parcours d’insertion.

Contact

Conseil départemental de la Haute-Vienne

Pôle emploi insertion

11, rue François Chénieux - CS 83112 - 87031 LIMOGES
Itinéraire05.44.00.15.58
05.44.00.10.04
Contactez-nous