Les actions d'inclusion sociale
Les actions d’inclusion sociale visent à lutter contre les facteurs de stigmatisation et de mise à l’écart du droit commun. Elles interagissent pour promouvoir l’intégration sociale des personnes exposées au risque de pauvreté et d’exclusion.
Elles mobilisent la capacité d’agir des bénéficiaires pour leur permettre de développer la confiance en soi et d’accroître leur autonomie personnelle et sociale en amont des objectifs immédiats d’accès à l’emploi.
C'est quoi ?
Le Conseil départemental participe à la mise en œuvre et au financement de diverses actions d'inclusion sociale des bénéficiaires du RSA dans le cadre de marchés publics ou de subventions à des associations et structures partenaires.
Elles s’adressent aux personnes les plus en difficulté. Leur objectif est d’améliorer, voire résoudre certaines difficultés entravant leur insertion (organisation personnelle et familiale, mobilité, isolement, souffrance psychologique, savoirs de base, …) tout en mobilisant des compétences transverses et la capacité à se projeter.
De format collectif ou individuel, elles comprennent :
- des actions de mobilisation et d’entraide ;
- des espaces de dynamisation ;
- de l’accompagnement psychologique et psychosocial ;
- de la pratique et des échanges autour des savoirs de base.
Elles constituent une offre d’insertion mobilisable dans l’élaboration des contrats d’engagements réciproques (CER).
Pour qui ?
Ces actions sont plus particulièrement, mais non exclusivement, destinées aux bénéficiaires du RSA accompagnés dans le cadre d’un CER. À la marge, toute personne en situation de précarité peut intégrer une action d’inclusion sociale (allocataires d’autres minima sociaux, mono parents, …).
Comment ?
L'orientation vers les actions d’inclusion est définie avec le référent unique d’insertion et s’inscrit dans le cadre du parcours d’insertion.
Le positionnement sur une action d’inclusion sociale peut également être à l’initiative du bénéficiaire directement auprès de la structure, sous réserve des conditions d’éligibilité, de la validation du cadre référent et de l’existence d’une liste d’attente.
Cofinancé par l'Union européenne
