Extension du collège d’Isle

Travaux

Depuis la rentrée de septembre 2021, les 670 élèves du collège Jean Rebier à Isle disposent de 700m2 supplémentaires. Ce nouveau bâtiment abrite six salles de classe, un préau ainsi que de nouveaux sanitaires. Une construction selon les nouvelles normes environnementales représentant un investissement de 1,6 M€ pour le Département de la Haute-Vienne.

Les besoins

Le collège Jean Rebier a enregistré entre 2015 et 2018 une très forte augmentation de ses effectifs, portant à 670 le nombre d’élèves accueillis. L’établissement, conçu à l’origine pour accueillir 500 élèves, ne pouvait en l’état intégrer cette augmentation. Quatre bâtiments modulaires provisoires ont ainsi été mis en place sur les espaces extérieurs, diminuant les espaces récréatifs. La surface de préau ainsi que le nombre de sanitaires étaient également devenus insuffisants. Une mise en conformité de l’accessibilité de l’établissement vis-à-vis des personnes à mobilité réduite était par ailleurs nécessaire.

Les travaux réalisés

L’extension est constituée d’un bâtiment de 700 m2 en rez-de-chaussée permettant d’accueillir six salles de classe dimensionnées pour recevoir chacune 30 élèves, d’un préau, et de sanitaires accessibles aux personnes à mobilité réduite. Installé en front de rue, ce bâtiment participe à l’amélioration de la lisibilité et du repérage de l’entrée de l’établissement.

Représentant un coût global de 1,6 M€ TTC, ce chantier a débuté en novembre 2019 pour s’achever aux vacances de Toussaint 2021. Le planning de réalisation a été fortement perturbé par la période de confinement liée à l’épidémie du Covid-19 ainsi que par les nombreuses intempéries.

Une construction modèle en termes de bâtiment biosourcé

Cette opération de projet neuf s’est inscrite dans une nouvelle démarche environnementale. Le nouveau bâtiment intègre la mise en oeuvre de techniques novatrices et écologiques et fait appel à des équipements performants. L’utilisation de matériaux à faible impact environnemental a été privilégiée afin de tendre vers une construction à énergie positive et à faible impact carbone.
Selon le référentiel national E+C-, le classement du bâtiment est estimé en E4C1+, soit le niveau maximum en énergie et à la limite haute en bilan carbone.
La structure du bâtiment est composée d’une ossature bois avec isolation thermique des murs périphériques par bottes de paille et toiture végétalisée. L’amélioration du confort d’été s’effectue par ventilation naturelle des locaux (système free-cooling diurne et nocturne) et par le choix d’isolant à fort déphasage ainsi que d’une régulation de l’hygrométrie notamment par la mise en place de brique en terre crue.
La production de chauffage s’effectue par raccordement à la chaufferie existante du collège accompagnée d’un système de récupération de chaleur par ventilation double flux. Ce dispositif est complété par un contrôle de la qualité de l’air.
Une installation de panneaux photovoltaïques (230 m2) est implantée sur la toiture du nouveau bâtiment, permettant une production maximale de 36 KWC en autoconsommation sur le collège, avec vente du surplus. Cette dernière devrait être opérationnelle d’ici la fin de l’année. Elle permettra une réduction de production de CO2 de 7,1 T/an.

Une cour de récréation agrandie et un arbre de la laïcité

Une emprise d’environ 1250 m2, récupérée sur le terrain jouxtant le collège, a permis de répondre au besoin d’augmentation de la surface des espaces récréatifs. Cela a permis la création de nouvelles zones enherbées et d’un terrain multisports sur la surface revêtue. Ce nouvel espace donne d’ores et déjà lieu à de nouveaux projets de la part de l’équipe du collège, notamment celui d’un jardin pédagogique et d’un « coin calme ».
C’est là qu'a été planté, le 22 novembre 2021, l’arbre de la laïcité, un tilleul à grandes feuilles, afin de réaffirmer les valeurs de ce principe républicain. Il s’agissait de la première plantation d’une longue série, puisque 12 arbres ont été plantés entre le 22 novembre et le 3 décembre 2021 dans les collèges haut-viennois.

En images

Localisation