Initiatives dans les collèges

Le Département de la Haute-Vienne, dans le cadre de son Agenda 21 et de sa politique active et volontariste en matière de développement durable, accompagne depuis 2011 les collèges dans la mise en place d’actions spécifiques.

Depuis quelques temps, des projets innovants en matière de développement durable émergent en collège en lien avec la mobilisation des jeunes en faveur du climat et de la biodiversité et les préconisations du Ministère de l’éducation nationale. Le Département peut accompagner financièrement ces projets particuliers lorsqu’il est sollicité, et techniquement lorsque cela est possible.

Création d’un poulailler au collège de Saint-Germain-les-Belles

Au printemps 2019, les élèves de 3ème du collège de Saint-Germain-les-Belles ont mis en place un projet innovant en installant un poulailler composé de 4 poules dans l’enceinte de l’établissement. Ce projet a été concrétisé par la construction d’un poulailler mobile et d’une zone clôturée, par un groupe d’élèves placés sous la responsabilité d’un professeur de technologie.

Les poules sont nourries quotidiennement par les élèves, avec des restes de nourriture du self. Les œufs récoltés sont vendus ; les recettes des ventes permettent d’acheter le grain nécessaire lors des périodes de fermeture de l’établissement.

Durant les périodes scolaires, les poules sont prises en charge selon un planning établi à l’avance par des élèves volontaires ou des membres du personnel de l’établissement. Ces accueils ponctuels sont formalisés par le biais d’une convention formalisant notamment les obligations liées aux soins à prodiguer.

En photos

Des projets variés en matière de développement durable dans plusieurs établissements

Diverses initiatives en matière de préservation des ressources et de la biodiversité voient le jour dans les collèges du territoire.
Voici quelques exemples de projets réalisés, en cours ou à l’étude :

Au collège de Châteauponsac, des repas « zéro déchet » ont été organisés ces dernières années.

Au collège Firmin ROZ à Limoges, plusieurs actions sont en cours d’élaboration : la mise en culture d’un jardin potager, la plantation d’arbres, arbustes et fleurs (espèces locales) pour embellir et attirer les insectes ; la mise en place d’hôtels à insectes, de nichoirs/mangeoires, d’abris à hérissons ; l’installation de dispositifs de suivi et d’observation de l’évolution de la biodiversité et d’inventaire des espèces végétales.

Au collège de Bellac, une réflexion autour de l’aménagement des espaces extérieurs est à l’œuvre : création par les élèves d’un jardin pédagogique en permaculture, d’un composteur, l’installation de serres, d’un abri de jardin en éco matériaux avec toit végétalisé et récupération des eaux de pluie et la création de zones fleuries.

D’autres projets sont également en cours de réflexion dans les collèges :

  • Saint-Mathieu : jardin pédagogique, buttes auto fertiles, tag végétal, travail autour de la lutte contre le gaspillage alimentaire, compostage, hôtel à insectes ;
  • Bernart de Ventadour à Limoges : jardin pédagogique et compostage ;
  • Guy de Maupassant à Limoges : tri et recyclage des déchets ;
  • Châlus : jardin pédagogique en partenariat avec l’école élémentaire ;
  • Saint-Germain-les-Belles : projet de panneaux photovoltaïques.

Contact

Conseil départemental de la Haute-Vienne

Pôle collèges et patrimoine départemental

Direction des collèges

11, rue François Chénieux - CS 83112
87031 LIMOGES CEDEX 1