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Collèges,bâtiments
2012
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Les collèges et les bâtiments départementaux
GARANTIR AUX COLLéGIENS
HAUTS-VIENNOIS DES CONDITIONS
PROPICES à LEUR RéUSSITE SCOLAIRE
Parce que la réussite scolaire est essentielle
pour que les jeunes bâtissent leur futur, le
Département a choisit d’accompagner les
collégiens dans leur scolarité tout en soutenant
des projets et partenariats éducatifs. Il soutient
également les familles des élèves les plus en
difficultés.
2012
en chiffres
La Haute-Vienne compte
34
collèges publics
qui accueillent
14 222
élèves
,
dont 11 465 demi-
pensionnaires et 122 internes ; et
4
établis-
sements privés.
•
parmi les établissements publics,
28
n’accueil-
lent que des collégiens,
2
sont des cités
mixtes à compétence départementale et
4
à
compétence régionale.
• 20
sont situés hors de l’Agglomération
•
6
collèges publics disposent d’un internat
•
7
établissements possèdent une
SEGPA
(
Section
d’Enseignement
Général
et
Professionnel Adapté) accueillant un peu plus
de 400 élèves.
Financer le fonctionnement des
collèges
La dotation de fonctionnement
des collèges
incombe au Département et permet aux
établissements de financer leurs dépenses
d’équipement et de fonctionnement.
Pour 2012,
elle s’est élevée à 4,4 M€
dont : 3,55 M€ pour les
collèges publics (+ 2% par rapport à la dotation
2011), 687 000
€ pour les collèges privés (+ 2%
par rapport à la dotation 2011), 138 000 € pour la
participation aux charges de fonctionnement des
cités mixtes sous gestion départementale.
Des dotations complémentaires
sont destinées
à assurer des interventions courantes dans les
bâtiments et les demi-pensions, entretenir les
logements de fonction, acheter du petit matériel,
payer la part départementale sur les contrats
aidés, financer les analyses alimentaires, etc.
Pour 2012, ces crédits représentaient près de
377 000
€
.
Les aides aux équipements non pédagogiques
permettent
d’améliorer
le
fonctionnement
quotidien. Les biens achetés demeurent propriété
du Conseil général qui les met à disposition des
établissements. 417 350 € ont été réservés en
2012.
Par ailleurs,
le Département assure la gestion
des agents techniciens, ouvriers et de services
en fonction dans les collèges et qui œuvrent
quotidiennement au confort des usagers en
entretenant les bâtiments et en assurant la
restauration du personnel et des élèves. Il est
le seul gestionnaire du recrutement de ces
personnels, ainsi que des suppléances et des
remplacements des titulaires momentanément
absents. Il prend en charge intégralement la
rémunération de ces agents.
Au 25 juin 2012 les agents TOS représentaient
306
emplois budgétaires
dont 13 dans les cinq EMOP
(
équipes mobiles d’ouvriers professionnels).
Le Conseil général assure aussi la part employeur
de
17
contrats aidés
sur des fonctions TOS,
représentant environ 60 000 € par an.
Investir dans les collèges
Le Département détermine chaque année une
programmation de travaux d’entretien courant,
de rénovation, ainsi que de restructuration
dans les collèges.
Les travaux d’aménagement :
pour l’année 2012,
un programme de maintenance, d’aménagement
etdegrosses réparationsd’unmontantde
5,09
M€
a été adopté.
Les opérations de restructuration : 1,2 M€
pour
2012,
qui ont servi principalement à poursuivre les
études pour l’agrandissement de la demi-pension
des collèges de Châteauponsac et Couzeix et des
travaux d’aménagement des collèges de Nexon
et de Saint-Sulpice-Laurière.
Les opérations de maintenance lourde :
ce sont
essentiellement des travaux sur les menuiseries
extérieures, les façades, les toitures, les réseaux
et installations de chauffage.
2
M€
y ont été
consacrés en 2012.
ZOOM SUR
la réhabilitation des façades du collège
d’Aixe-sur-Vienne
Conformément au plan d’actions de l’Agenda 21 établi
par le Conseil général, le projet a consisté à reprendre
intégralement les façades existantes des bâtiments
d’enseignement et des bâtiments logements, par la
mise en œuvre d’une isolation par l’extérieur avec un
bardage composite et le remplacement de l’ensemble
des menuiseries, redonnant ainsi une nouvelle image de
l’établissement.
Cette opération d’unmontant de 1 800 000 € s’est déroulée
en site occupé durant toute l’année 2012.
Améliorer la restauration scolaire
La restauration scolaire doit s’affirmer comme un facteur
de santé et d’équité sociale. Elle est de la compétence
du Conseil général depuis 2004.
Dans cecadre,
lesagentsderestauration sontdemieux
en mieux formés, notamment aux normes HACCP
ce
qui participe à l’amélioration et à la sécurisation de la
restauration collective.
Aider les familles des collégiens
Plusieurs dispositifs permettent de soutenir les familles
des collégiens en difficulté financière :
•
une
bourse d’aide à l’internat
(73
élèves en ont
bénéficié en 2011-2012 sur 108 internes. 15 000 €
réservés pour 2012) ;
•
un
fonds social départemental
pour aider les élèves
issus de familles en difficulté sociale à assurer les
frais liés à la scolarité (102 000 € réservés pour 2012) ;
•
un
second jeu de livres pour les élèves de 6
ème
qui permet ainsi d’alléger les cartables en ne
transportant que le minimum de matériel scolaire
pour la journée de classe (depuis sa mise en place, 6
182
manuels ont été acquis par 36 établissements du
département, 10 000 € ont été prévus pour 2012)
la formation des cuisiniers
à la qualité nutritionnelle des repas
La loi de Modernisation de l’Agriculture rend obligatoire
l’application de recommandations nutritionnelles pour
la restauration collective. Pour la restauration scolaire,
ces règles sont précisées dans les décrets et arrêté du 30
septembre 2011 :
•
veiller à la diversité de la structure du repas qui doit
être composé d’une succession de 4 ou 5 plats,
•
assurer la distribution d’un produit laitier à chaque
repas,
•
garantir une variété suffisante pour favoriser les
apports en fibres et en fer dont les enfants ont
besoin,
•
limiter la fréquence des plats trop gras et trop
sucrés,
•
adapter les tailles des portions à l’âge de l’enfant,
•
favoriser l’emploi de produits de saison dont la
présence dans le menu doit être indiquée.
L’ensemble des cuisiniers du Conseil général intervenant
dans les collèges a bénéficié de 5 jours de formation en
2012
pour connaître et appliquer dans leur restauration
ces recommandations.
Collège d’Aixe-sur-Vienne