HVMG-147-web - page 13

SIMONE FATTAL :
L’HOMME QUI FERA POUSSER
UN ARBRE NOUVEAU
Cette exposition monographique
se présente comme un essai de
rétrospective de l’œuvre protéiforme
de Simone Fattal, mêlant librement
sculptures en grès et céramique,
collages et peinture. L’exposition
se construit comme un vaste récit
à l’image de son titre emprunté à
l’Epopée de Gilgamesh, première
œuvre littéraire de l’humanité rédigée
2500 ans avant notre ère. Sans volonté
chronologique, l’exposition retrace, au
travers d’une riche sélection de plus de
60œuvres, un témoignage de notre
temps entre rêverie et résistance, exil et
mémoire. Les œuvres de Simone Fattal
renouent avec des formes primitives
rappelant l’art mésopotamien et
où s’enchevêtrent profondément
l’archéologie, le politique et le spirituel.
La représentation d’un homme debout
reste un des grands motifs récurrents
de sonœuvre. Celui d’un homme
résistant, d’un guerrier qui n’est pas
sans écho tangible avec les désordres
de notre époque.
A l’occasion de cette exposition, le
Craft de Limoges accueille Simone
Fattal en résidence pour la production
d’une nouvelleœuvre qui seramontrée
en exclusivité dans le parcours de
l’exposition.
Tour à tour peintre au Liban,
éditrice de poésie en Californie
et sculptrice aujourd’hui à
Paris, la vie de Simone Fattal se
présente comme un vaste récit.
Elle débute dans les années 70 une
carrière de peintre où profondément
habitée par les paysages libanais, elle
s’attelle à représenter inlassablement
les variations de la lumière sur le
Mont Sannine de Beyrouth. Face à
la guerre civile qui ravage le Liban,
Simone Fattal s’installe en Californie
au début des années 80 et devient,
par hasard, dit-elle, éditrice, en
créant et animant depuis 1982
la maison The Post-Apollo Press.
Elle se spécialise particulièrement
dans l’édition de littérature et
poésie expérimentale publiant les
travaux d’écrivains d’avant-garde
américains européens et arabes.
Simone Fattal n’abandonne pas
son activité artistique et se tourne
à la même période vers le travail
de la terre qu’elle découvre et
expérimente à l’Art Institute of
California - San Francisco puis
auprès du céramiste Hans Spinner
installé à Grasse avec lequel elle
collabore de nombreuses années.
Aujourd’hui installée à Paris,
Simone Fattal poursuit son
travail par la pratique du collage
et à nouveau de la peinture.
SIMONE FATTAL
BIO
MAXIME ROSSI :
AMERICAN WEDDING
Maxime Rossi a déjà présenté
son travail dans de nombreuses
expositions en France et à l’étranger
dont la 19
e
Biennale de Sydney, le
Kunstverein München, le Museo MADRE,
Naples. Procédant par collages
sonores et visuels, il pratique avec une
grande élégance l’art du remix et du
sample pour nous convier à un voyage
imaginaire. Pour l’exposition
American
Wedding
, Maxime Rossi s’empare du
dernier étage du musée pour proposer
un voyage halluciné entre les paysages
désertiques de l’Arizona à la lente
navigation sur le fleuve Congo.
RAOUL HAUSMANN :
LE MINOTAURE
Avec plus de 700 œuvres et un
ensemble d’archives considérable
(poèmes, correspondances, carnets
ou encore négatifs photographiques),
le fonds Raoul Hausmann du Musée
départemental d’art contemporain de
Rochechouart constitue un ensemble
totalement unique en France. Puisant
dans ce fonds, l’exposition intitulée
Le Minotaure
, en référence au célèbre
collage photographique réalisé en
1947, présente l’intérêt majeur de cet
artiste inclassable pour la mythologie.
Persée, Osiris, Ajax, Œdipe… traversent
ainsi ses écrits et œuvres.
3 expositions
d’art contemporain
à découvrir
jusqu'au 19 septembre
13
HAUTE-VIENNE, LE MAG #147
/ DOSSIER
1...,3,4,5,6,7,8,9,10,11,12 14,15,16,17,18,19,20,21,22,23,...24
Powered by FlippingBook