Dans le cadre de leur partenariat, la FEPEM Nouvelle-Aquitaine et le Département, avec le soutien de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, organisent des réunions afin d’informer et d’accompagner les particuliers employeurs en situation de perte d’autonomie ou de handicap.
Ces réunions sont gratuites et animées par l’équipeParticulier emploi, le réseau d’information, d’accueil et d’orientation du secteur de l’emploi à domicile au service du grand public.
L’objectif est d’informer les particuliers employeurs (ou leur famille), percevant l’Allocation personnalisée à l’autonomie (APA) ou la Prestation de compensation du handicap (PCH), sur leur rôle d’employeur et de les accompagner concrètement dans la relation de travail avec leur(s) salarié(s) : rédaction ou modification du contrat de travail ; déclaration et rémunération du salarié avec le CESU ; congés, maladie, absences ; rupture de la relation de travail.
Le Département dans le cadre de sa politique en faveur des seniors et des personnes en situation de handicap, souhaite favoriser, grâce à la diffusion d'informations claires, la sécurisation juridique du statut des particuliers employeurs et les orienter vers les partenaires adéquats.
La FEPEM est l’organisation socioprofessionnelle représentative des particuliers employeurs qui contribue à structurer le secteur de l’emploi à domicile entre particuliers depuis plus de 70 ans. Elle représente les 3,3 millions de particuliers qui emploient à domicile plus d’1,3 million de salariés – plus de 5 millions de personnes qui constituent une véritable société civile organisée au service de l’intérêt général. Le secteur de l’emploi à domicile constitue la réponse aux besoins de vie du quotidien (garde des enfants, entretien de la maison, assistance auprès de personnes âgées ou en situation de handicap, …) et organise l’emploi de proximité qualifié et solidaire. En savoir plus : www.fepem.fr