Retour sur Randonnez-vous en Haute-Vienne 2023

Le Conseil départemental  a organisé les 2 et 3 septembre la 20ème édition de Randonnez-vous en Haute-Vienne avec un retour aux sources sur les bords du Lac départemental de Saint-Pardoux.

Les 2 et 3 septembre 2023

8.5, 12, 21, ou 31 kilomètres, ou encore un parcours de 10.5 kilomètres en semi-nocturne : 2 500 randonneurs se sont inscrits et ont choisi leur(s) parcours afin de découvrir ou redécouvrir ce site emblématique du territoire, formidable terrain de jeux pour la pratique de sports de pleine nature, dont la randonnée.

20 ans et un succès qui ne se dément pas

Un peu, beaucoup, passionnément, à la folie… C’est une véritable histoire d’amour qui dure entre l’évènement du Conseil départemental de la Haute-Vienne et les randonneurs. Ils se sont donné rendez-vous pendant les quinze premières années sur les bords du Lac de Saint-Pardoux, propriété du Département, où l’évènement est né, puis chaque année depuis 2019 sur des lieux différents, mais tous aussi remarquables : Rochechouart, la Tourbière des Dauges, Châlucet, l’étang de la Pouge, Le Dorat.
Pour ce vingtième anniversaire, Randonnez-vous en Haute-Vienne est de retour aux sources, et s’inscrit toujours comme LE rendez-vous rando de la rentrée, convivial et ouvert à tous.
Pour fêter ces 20 ans, les festivités ont débuté dès le samedi soir avec un parcours en semi-nocturne. Plus de 350 randonneurs se sont élancés, munis d’une indispensable lampe frontale, sur un circuit de 10,5 kilomètres. Une première dans l’histoire de Randonnez-vous en Haute-Vienne !

Au total, ce sont 2 500 personnes qui participent à ce week-end, en suivant l’un des cinq parcours proposés.

Des parcours pour tous les randonneurs

31 km : « Parcours expert » (250 inscrits)

Au départ du bourg de Compreignac, les randonneurs les plus aguerris ont traversé les hameaux de Pontabrier, Lavaud Fleuret ou encore Puymenier. Après avoir franchi le Vincou et autres ruisseaux, ils ont ensuite emprunté un chemin forestier en direction du premier ravitaillement, avant de rejoindre le magnifique étang de Sagne, et le hameau du Theil pour un deuxième ravitaillement. Ils ont enjambé la Couze au Moulin de la Gorce, puis de jolis sentiers avant de cheminer jusqu’à leur arrivée sur les berges du lac. 

21 km : « Parcours défi » (600 inscrits)

Après avoir arpenté les bords du lac pendant les premiers kilomètres, puis un passage dans le village de la Brandouille un premier ravitaillement attendait les challengers du parcours défi à proximité du Lakewakepark et de la plage de Fréaudour. Ils ont traversé le bourg de Saint-Pardoux-le-Lac, lieu de nombreuses tentations à l’heure du marché dominical ! Sur le GR des Monts d’Ambazac, ils sont passés dans le village de Chantot avant une petite halte bucolique près d’un étang de pêcheurs et ont pu admirer le château de Vauguenige et continueront sur quelques kilomètres avant une nouvelle pause près de la digue du lac.  

12 km : « Parcours découverte » (800 inscrits)

Le parcours « découverte » de cette 20ème édition a guidé les randonneurs en direction du Moulin et du village de Chabannes. Des sentiers plus techniques leur ont permis d’accéder au ravitaillement situé à proximité du Haras de Valdor. Ils ont ensuite cheminé vers le village de Villebert avant de rejoindre à nouveau les berges du lac et traverser le site de Chabannes pour emprunter la passerelle en direction de Santrop.  

8,5 km : « Parcours évasion » (400 inscrits)

Les participants sont partis de la Maison du Lac en direction des villages de La Brandouille et Friaudour. Ils ont pu profiter d’un ravitaillement à proximité de la plage de Fréaudour et du Lake wakepark avant de revenir à Santrop pour profiter de toutes les animations.  

Les infos pratiques

Un tee-shirt officiel, un gobelet ecocup, un bracelet inviolable pour accéder aux ravitaillements et un rando-guide sont remis à chaque participant lors de leur passage à l’accueil. Les 1 000 premiers randonneurs inscrits ont reçu un cadeau supplémentaire : une gourde à l’effigie de la manifestation.  

Le dispositif de sécurité

Durant tout le week-end, la sécurité des randonneurs est assurée par la Protection civile de la Haute-Vienne et le Conseil départemental qui mobilise des signaleurs bénévoles pour sécuriser les croisements de routes.  
Fidèle partenaire de cet évènement, le Comité départemental de randonnée pédestre apporte un conseil technique à l’organisation de la randonnée. Il met également à disposition une vingtaine d'adhérents qui accompagnent les différents parcours et assurent le rôle de serre-file des circuits pour plus de confort et de sécurité. 

Une rando responsable

L’objectif est bien entendu de préserver les différents espaces naturels empruntés mais aussi de sensibiliser l’ensemble des participants à l’importance du tri grâce aux poubelles de tri sélectif disposées sur tous les sites. Un distributeur d’eau géant avec 14 robinets est mis à la disposition des randonneurs pour remplir leurs gourdes sur le site de Santrop. Un dispositif déployé pour la première fois en Haute-Vienne ! Sur les différents points de ravitaillement, des bonbonnes d’eau sont par ailleurs toujours préférées aux bouteilles pour limiter les déchets. 

Par ailleurs, le mode de balisage réutilisable expérimenté l’an passé sur un circuit est cette année déployé sur l’ensemble des parcours.

… qui fait la part belle aux produits locaux

Les denrées proposées sur les ravitaillements sont pour la plupart issues de producteurs locaux.  
Sur le ravitaillement du samedi soir : 
- Jus de pommes et limonade - Décojus - Saint-Yrieix-la-Perche (87) 
- Terrines de truite - Pisciculture des Saules Blancs - Saint-Pardoux-le-Lac (87)
- Saucisson - SO.VI.PA - La Souterraine (23) 
- Fromage - Gaec Mas de Feix - La Jonchère-Saint-Maurice (87) 
- Pain - boulangerie de Razès (87) 
- Figues et tomates cerises - Ma récolte bio - Saint-Just-le-Martel (87) 

Sur le ravitaillement du dimanche : 
- Gourdes de compotes et pâtes de fruits - Gaec La Trochoise - Troche (19)
- Madeleines - Bijou - Saint-Yrieix-la-Perche (87) 
- Cakes et pain - boulangerie de Compreignac (87) 
- Tomates cerises et prunes - Ma récolte bio - Saint-Just-le-Martel (87) 
- Pommes - Verger de l’Aumaillerie - Tersannes (87) 

Au pot de l’amitié : 
- Bières locales et bio « La Baccade » - Rancon (87) 

Randonnez-vous en chiffres

2 500 inscrits en 2023

L’organisation de Randonnez-Vous en Haute-Vienne nécessite :

  • Près de 150 personnes bénévoles, dont 70 agents du Conseil départemental de la Haute-Vienne ;
  • 83 kilomètres de sentiers balisés pour l’occasion, traversant 4 communes différentes ;

De nouveau cette année, des personnes habitant à proximité immédiate des parcours ont accepté de laisser passer les marcheurs ou de permettre l'installation des points de ravitaillement sur leurs terrains, renforçant ainsi la convivialité de la journée.

En vidéo

Youtube conditionne le visionnage des vidéos au dépôt de cookies. Pour y accéder vous devez donner votre accord.

En images