Retour sur Randonnez-vous en Haute-Vienne 2021

Le Conseil départemental a organisé le dimanche 5 septembre 2021 la 18ème édition de Randonnez-vous en Haute-Vienne autour du site de l'étang de la Pouge.

Le 05 septembre 2021

28, 15, 8,5 ou 5 kilomètres (adapté aux personnes à mobilité réduite) 1 700 randonneurs se sont inscrits et ont choisi leur parcours afin de découvrir ce plan d’eau de 28 hectares, toutes ses richesses naturelles et son paysage de bocage doucement vallonné. Dans ce contexte toujours particulier lié à la pandémie du Covid-19, le Département a une nouvelle fois adapté l'organisation de cette manifestation, et mis tout en oeuvre pour assurer la sécurité sanitaire des participants.

Une manifestation conviviale ouverte à tous

Pour la dix-huitième année consécutive, le Département organise ce rendez-vous convivial et ouvert à tous. Après quinze années passées sur les bords du Lac de Saint-Pardoux, Randonnez-vous sillonne désormais le territoire haut-viennois : les marcheurs ont répondu présents en 2019 à Rochechouart et à la Tourbière des Dauges, puis l’an dernier à la forteresse de Châlucet.

Toujours dans cet objectif de valoriser tout un territoire, c’est donc un nouveau site qui a été choisi cette année : l’étang de la Pouge !

Ce sont pas moins de 1 700 personnes qui vont partir à la découverte de ce site naturel et de toutes ses richesses pour une édition 100% nature

Des parcours pour tous les randonneurs

28 km : « Parcours expert » (200 inscrits)

Au départ du plan d’eau de Cognac-la-Forêt, ce parcours technique et varié a proposé dès le départ une montée sportive à travers bois et des passages près de différents plans d’eau, châteaux et hameaux pittoresques. Après Saint-Laurent-sur-Gorre, les randonneurs se sont dirigés vers l’étang de la Pouge et ont terminé par une boucle autour du bourg de Saint-Auvent.

15 km : « Parcours défi » (700 inscrits)

Ce circuit a permis d’arpenter tout le tour de l’étang de la Pouge, mais aussi le charmant bourg de Saint-Auvent et son remarquable château où a été proposé un ravitaillement. Les participants ont emprunté ensuite les chemins qui longent la Gorre et ont traversé le fameux sanctuaire de Notre-Dame-de-la-Paix, véritable “petite Lourdes” en Limousin.

8,5 km : « Parcours découverte » (700 inscrits)

Il a guidé les marcheurs à travers le bourg de Saint-Auvent, et leur a permis de découvrir le sanctuaire de Notre-Dame-de-la-Paix, et sa remarquable chapelle. Également au programme, un passage sur les vestiges de la voie romaine, vieille de près de 2 000 ans ! Le plus de ce parcours ? Ses 1,8 kilomètres de balade en bord de rivière.

5 km : « Parcours évasion » (100 inscrits)

Au départ du château de Saint-Auvent, les participants ont cheminé dans le village avant de prendre la direction du hameau de Fougeras et de rejoindre la digue puis la rive droite de l’étang de la Pouge. Ce circuit adapté aux personnes à mobilité réduite a emprunté le sentier d’interprétation. Les marcheurs ont ensuite été invités à revenir sur leurs pas afin de profiter d’un ravitaillement.

Les infos pratiques

Un tee-shirt officiel, un gobelet ecocup, un bracelet inviolable, pour accéder aux ravitaillements et un rando-guide ont été remis à chaque participant lors de leur passage à l’accueil.

Le dispositif de sécurité

Durant toute la journée, la sécurité des randonneurs a été assurée par la Protection civile et le Conseil départemental qui a mobilisé des signaleurs bénévoles pour sécuriser les croisements de routes.

Le Comité départemental de randonnée pédestre a apporté un conseil technique à l’organisation de la randonnée. Il a également mis à disposition une vingtaine d''adhérents qui ont accompagné les différents parcours et ont assuré le rôle de serre-file des circuits pour plus de confort et de sécurité.

Le respect des mesures sanitaires

En raison du risque épidémique toujours présent, le Département a profondément repensé l’organisation générale de cet évènement afin de garantir la sécurité de tous : équipe organisatrice, bénévoles, intervenants divers et participants. Un protocole sanitaire strict a été établi.

Tout a été mis en place afin que les mesures sanitaires puissent être respectées. Comme l’an dernier, une jauge maximale de participants a été établie. Des départs échelonnés ont été mis en place pour les parcours les plus fréquentés (8,5 et 15 kilomètres). Enfin, le pass sanitaire a été imposé à l’ensemble des participants, comme aux bénévoles, conformément aux mesures gouvernementales.

Le port du masque est conseillé dans les zones de concentration de personnes. Du gel hydroalcoolique est mis à la disposition de chacun, ainsi que des masques jetables pour les personnes qui n’en auraient pas. Les organisateurs veillent au respect des gestes barrières qui sont rappelés par de l’affichage, ainsi qu’à l’oral si nécessaire.

Une rando responsable

Un partenariat avec le Syded a été mis en place dans le cadre de cet évènement pour une meilleure gestion des déchets. L’objectif est bien entendu de préserver les différents espaces naturels empruntés mais aussi de sensibiliser l’ensemble des participants à l’importance du tri grâce aux poubelles de tri sélectif disposées sur tous les sites. Des bonbonnes d’eau sont par ailleurs toujours préférées aux bouteilles pour limiter les déchets.
Les denrées proposées sur les ravitaillements sont pour la plupart bios (prunes, figues, raisins, tomates) et issues de producteurs locaux (madeleines, muffins, pommes, fromage).

Randonnez-vous en chiffres

Près de 2 000 inscrits en 2021

L’organisation de Randonnez-Vous en Haute-Vienne nécessite :

  • Plus de 150 personnes bénévoles, dont 70 agents du Conseil départemental de la Haute-Vienne ;
  • 3 570 litres de boissons, 800 kg de fruits, 10 000 pièces sucrées.
  • De nouveau cette année, des personnes habitant à proximité immédiate des parcours ont accepté de laisser passer les marcheurs ou de permettre l'installation des points de ravitaillement sur leurs terrains, renforçant ainsi la convivialité de la journée.

Randonnez-vous 2011 en vidéo

Youtube conditionne le visionnage des vidéos au dépôt de cookies. Pour y accéder vous devez donner votre accord.

RANDONNEZ-VOUS EN HAUTE-VIENNE 2021

Randonnez-vous 2021 en images