Précarité menstruelle : le Département et le collège Ronsard s'engagent

Éducation/collèges, Institution

Le collège Pierre de Ronsard à Limoges est l'un des premiers à installer dans son établissement un distributeur de protections hygiéniques gratuites afin de lutter contre la précarité menstruelle.

Le 21 décembre 2021

Un budget conséquent pour les jeunes filles

Coupe menstruelle, tampons, serviettes hygiéniques… Les protections périodiques représentent un budget conséquent pour les femmes et les jeunes filles. Au collège Pierre de Ronsard, les conseillers d’éducations et les infirmières scolaires ont constaté que la précarité menstruelle touchait précocement les élèves. Aussi, l’établissement limougeaud sera l’un des premiers collèges haut-viennois à installer dans ses murs un distributeur de protections hygiéniques gratuites.

Un projet d'équipe

Cette action s’intègre dans un projet global mené par l’équipe éducative en faveur de l’égalité des chances et la réussite pour tous. Plusieurs actions visant à briser et déconstruire le sujet encore tabou de la menstruation ont d’ailleurs déjà été menées. Objectifs : développer le vivre ensemble, participer à la normalisation de la question des menstruations, lutter contre l’absentéisme scolaire, permettre la dignité, l’égalité fille-garçon et favoriser l’accès à la santé des femmes.

Une belle initiative encouragée et soutenue financièrement par le Département.