Opération "répit"

Covid-19, Institution, Personnes âgées

Le Département de la Haute-Vienne met en œuvre un dispositif de renfort de personnel, afin de soulager les équipes des établissements pour personnes âgées et de mieux accompagner les résidents et leurs familles durant le mois de décembre et les fêtes de fin d'années.

Le 27 novembre 2020

Le Département de la Haute-Vienne a prévu de financer jusqu’à 76 postes supplémentaires pour renforcer les effectifs des établissements d'hébergement pour personnes âgées, à l’image du renfort qu’il mobilise en période de canicule.

Ce dispositif s’adresse aux Ehpad, mais pas seulement. Sont également concernées, les unités de soins de longue durée dans les hôpitaux, les résidences autonomies, les petites unités de vie. Ces établissements vont pouvoir, dès la semaine prochaine, procéder directement à des recrutements ponctuels.

Le Département prendra alors en charge la rémunération de ces agents pendant tout le mois de décembre, jusqu’aux premiers jours de janvier.

Chaque établissement, en fonction de sa taille, va pouvoir recruter entre 1 et 9 personnes en renfort, permettant ainsi aux équipes en place de disposer de soutien à l’occasion des fêtes de fin d’année. Ce personnel supplémentaire, recruté par l’établissement, pourra effectuer des missions d’appui à l’équipe comme par exemple :

  • assurer sous l’autorité des professionnels la sécurité des visites des familles;
  • garantir le renforcement des conditions d’hygiène permettant de limiter les risques sanitaires;
  • accompagner les résidents dans cette période de fin d’année;
  • suppléer sous réserve du respect des compétences nécessaires les professionnels

Comment postuler ?

Vous désirez postuler? Contactez directement les établissements d’hébergement sur votre secteur.

Consultez la liste et les coordonnées des établissements sur le site internet du Département :

Les candidatures des étudiants ou des jeunes de moins de 25 ans, celles de bénéficiaires du RSA, ainsi que des personnes actuellement en chômage partiel, en formation, etc..., seront examinées en priorité sans toutefois exclure les autres demandeurs.