Le Département s'engage et mange local

En cette fin d’année, le Département propose à ses agents un nouveau dispositif d’action sociale pour soutenir leur pouvoir d'achat dans le domaine des besoins alimentaires qui permet également de soutenir les producteurs haut-viennois.

Le 16 décembre 2022

Soutenir le pouvoir d’achat des agents

L’inflation s’est installée durablement et, avec un taux de + 6 % fin août, elle génère désormais des conséquences directes sur le budget des agents départementaux.

Le Conseil départemental de la Haute-Vienne a donc souhaité mettre en place une nouvelle prestation sociale pour soutenir le pouvoir d’achat de chacun pendant cette période de fin d’année en allégeant le coût des denrées alimentaires, dont le prix augmente particulièrement (+10 à 15% sur les produits laitiers et sur les œufs par exemple). Il apparaît en effet que, en réaction à l’inflation, les familles réduisent leur consommation de produits frais.

Soutenir les producteurs locaux

Cette aide s’inscrit également dans une volonté de soutenir les producteurs agricoles haut-viennois dans un contexte inflationniste pour eux également (prix des intrants, fret, etc.) et face à une situation climatique qui fragilise certaines productions (fourrages, céréales, semis de prairie). L’été 2022 s’est en effet classé au 2ème rang des étés les plus chauds depuis 1959 et la pluviométrie est déficitaire de 10 à 15%.

Ce soutien aux agents départementaux peut aussi participer à l’incitation aux achats en circuits courts en matière alimentaire. Le territoire de la Haute-Vienne est en effet riche de productions fermières, laitières, maraîchères, arboricoles ou encore apicoles qui méritent d’être encore mieux connues par les Haut-Viennois eux-mêmes.

Pour soutenir une démarche de consommation fermière, il est apparu important de proposer un dispositif simple d’usage pour l’agent bénéficiaire et de lui donner accès à un éventail assez large de produits au plus près de chez lui, c’est-à-dire sur tout le territoire départemental.

Un dispositif chèques-cadeaux « Mangez fermier » qui répond au double objectif

L’opération des chèques-cadeaux « Mangez fermier » relancée par la Chambre d’agriculture de la Haute-Vienne pour la saison 2022-2023 répond à ces critères.

Déjà partenaire l'an dernier, le Département de la Haute-Vienne s’est de nouveau engagé dans ce dispositif et renforce ainsi son soutien en direction des producteurs locaux : 95 000 € de chèques fermiers ont été distribués aux agents départementaux, soit 50 € offerts à chaque agent de la collectivité.

Ces chèques cadeaux sont utilisables directement chez les producteurs pratiquant la vente directe, sur certains marchés, ainsi que sur le drive fermier.

La carte des producteurs participant à l'opération est disponible ici.

Et vous aussi, mangez fermier 87 !