À l'occasion des Journées européennes du patrimoine qui auront lieu les 17 et 18 septembre, il sera possible de découvrir gratuitement la forteresse de Châlucet, le Musée d’art contemporain de la Haute-Vienne – château de Rochechouart et les Archives départementales de la Haute-Vienne.
Pour découvrir la forteresse de Châlucet et ses multiples histoires à travers le temps, des visites commentées d'environ 45 minutes seront proposées de 10h30 à 18h samedi et dimanche (départ toutes les 1h15). Sans réservation.
Plus d’informations auprès de la maison d’accueil au 05.55.00.96.55.
Le musée sera entièrement accessible durant tout le week-end. Le public pourra visiter librement les trois expositions en cours : Prinz Gholam, mon cœur est un luth supendu; Helen Mirra, du vent au vent qui se terminera le 18 septembre; ainsi que Raoul Hausmann et les émaux limousins, une exposition présentée dans le cadre de la manifestation Impertinente.
Le musée proposera également une visite guidée autour de l'art contemporain et du patrimoine le samedi et le dimanche à 15h.Un atelier pédagogique sera proposé durant tout le week-end aux familles et enfants souhaitant pratiquer le dessin librement. Intitulé «À vos masques» en écho à l'exposition de Prinz Gholam, il s’agira d’un temps de création suspendu au cœur du musée. Plus d’informations au 05 55 03 77 77.
Les archives départementales ouvrent leurs portes le samedi 17 septembre de 9h à 13h et de 14h à 18h.Seront proposées des visites du bâtiment avec présentation de documents (durée environ une heure).
Visites sur réservation (groupes de 15 personnes maximum) par téléphone 05 55 50 97 60 ou par mail contact.archives@haute-vienne.fr.
Le CMO organise une visite interprétée en Langue des Signes Française (LSF), sur réservation. Cette visite est complète, toutefois d'autres dates vont être programmées. Pour toute information et réservation, contactez le CMO à l’adresse suivante : oradour@oradour.org ou par téléphone au 05 55 430 430.