Schéma départemental de l’enfance et de la famille de la Haute-Vienne 2019-2023

Le schéma départemental de l’enfance et de la famille (SDEF) constitue la feuille de route pour 5 ans en matière de protection de l’enfance, pour le Département et ses partenaires. Il définit les objectifs à mettre en œuvre pour répondre aux besoins des enfants et de leur famille.

Encadré par la loi, le SDEF doit permettre la programmation, le pilotage et l’évaluation de la politique de prévention et de protection de l’enfance.
Le schéma départemental de l’enfance et de la famille 2019-2023 a été validé par l’Assemblée plénière des élus départementaux le 27 juin 2019.

Comment est élaboré le SDEF ?

Chef de file de la protection de l’enfance, le Conseil départemental a élaboré son schéma en concertation avec les institutions partenaires, les professionnels du secteur, les associations d’usagers et les élus.

La construction du nouveau schéma départemental s’est effectuée en 3 étapes : diagnostic, concertation, élaboration.

  • Décembre 2017 à Août 2018 : la phase diagnostic a permis d’interroger 156 professionnels sous la forme d’un questionnaire en ligne ou d’entretiens en face à face quant à la réalisation du précédent SDEF et à l’état des lieux du dispositif départemental.
    La phase diagnostic a permis également d’initier une étude exhaustive sur les enfants confiés à l’ASE afin d’apporter un éclairage prospectif sur les politiques publiques de protection de l’enfance. De manière anonyme, 546 situations ont pu être référencées à l’aide d’entretiens non directifs en direction de 180 professionnels permettant ainsi d’avoir une vision complète et riche des jeunes haut-viennois confiés au Conseil départemental et de leur problématique.
  • Septembre à décembre 2018 : la phase de concertation a été consacrée dans un 1er temps à l’information de l’ensemble des professionnels : 2 réunions de restitution ont été organisées à l’Hôtel du Département réunissant au total 150 personnes. A l’appui des évolutions règlementaires, les axes stratégiques du futur schéma ont été ensuite identifiés à travers la constitution de 3 ateliers participatifs pluridisciplinaires : 80 professionnels de terrain (agents départementaux et partenaires) ont ainsi contribué à la structuration du nouveau SDEF.
  • Janvier à juin 2019 : la phase d’élaboration. Les orientations du SDEF 2019-2023 déclinées sous forme de fiches action ont été présentées au groupe de travail de l’ODPE puis au Comité de pilotage de l’ODPE.

L’assemblée plénière a validé le schéma départemental 2019-2023 le 27 juin 2019.

3 axes stratégiques déclinés en 25 actions

AXE N°1 : améliorer la gouvernance — 7 actions

L’évolution des profils des enfants accompagnés ou accueillis par l’Aide sociale à l’enfance (ASE), l’apparition depuis plusieurs années de problématiques multifactorielles constituent de nouveaux enjeux pour lesquels le travail partenarial est plus que jamais indispensable.

AXE N°2 : optimiser les interventions en prévention et en protection — 10 actions

Les actions de prévention dont l’objectif poursuivi est l’intérêt de l’enfant et l’alternative au placement prolongé doivent s’intensifier en lien avec la famille. La politique de protection de l’enfance doit venir soutenir les enfants et leurs parents dans leur environnement pour intervenir au plus tôt et au plus près des situations.

AXE N°3 : développer la notion de parcours — 8 actions

L’offre d’accueil et d’accompagnement en direction des enfants confiés au Département doit poursuivre sa diversification et continue à s’adapter à un public en évolution. C’est la condition d’une prise en charge de qualité et d’une intervention ciblée sur  l’intérêt de l’enfant.

Pilotés par le Département et certains partenaires institutionnels, des groupes de travail  pluridisciplinaires élaborent et mettent en œuvre les actions du SDEF.

Contact

Conseil départemental de la Haute-Vienne

Pôle solidarité enfance

Direction prévention protection de l'enfance

Observatoire départemental de la protection de l’enfance

11, rue François Chénieux - CS 83112
87031 LIMOGES CEDEX 1