Une augmentation des budgets sociaux

Covid-19

Pendant toute la durée du confinement, le Conseil départemental a souhaité qu’une attention particulière soit portée afin d’éviter toute rupture de droits pour les bénéficiaires des aides individuelles de solidarité.

Le 08 juin 2020

Pendant toute la durée du confinement, le Conseil départemental a souhaité qu’une attention particulière soit portée afin d’éviter toute rupture de droits pour les bénéficiaires des aides individuelles de solidarité. Tous les droits sociaux ouverts ont ainsi été maintenus sans rééxamen.

Les Maisons du département sont restées ouvertes pour traiter les situations d’urgence et apporter des réponses aux sollicitations des usagers. Les règles d’attribution des chèques d’accompagnement personnalisé ont été assouplies, permettant ainsi d’attribuer rapidement des bons d’achat d’urgence aux personnes les plus démunies.

La collectivité a par ailleurs maintenu les consultations de protection maternelle et infantile (PMI) dans des conditions permettant d’assurer la sécurité sanitaire des usagers et des professionnels.

Le budget consacré aux aides à destination des plus démunis sera substantiellement augmenté au budget supplémentaire à hauteur de 2 millions d’euros.