128
Groupe 4 : L’examen de la situation des CLIC et des SAD conduit aux remarques
ci-après.
Les SAD manquent de personnels formés, à la fois au niveau de la motivation des entrants
et au niveau de la qualification des personnels en fonction. Les candidatures proposées
par l’ANPE ne reposent pas sur des bilans de compétences, et le taux d’embauche est
extrêmement faible. L’objectif d’embauche est en partie géré par Limoges Relais Emploi
Formation, en lien avec le CCAS.
Une large communication auprès du grand public est nécessaire pour justifier l’écart de
coût entre intervention de prestataire et de mandataire, ainsi que l’emploi direct. Cet
écart est justifié par la rémunération plus élevée versée aux personnels qualifiés, par
l’existence d’un encadrement qui garantit la qualification des interventions, par l’organi-
sation administrative nécessaire pour assurer les remplacements, la formation, la paie,
la facturation.
Il faut relever le passage de personnels qualifiés vers l’emploi en mandataire ou vers l’em-
ploi direct, ce qui aboutit à réduire les effectifs qualifiés des associations prestataires.
Les instances de coordination gérontologiques cantonales regroupées dans les CLIC ont
conservé leur rôle de coordination, le rôle du CLIC s’orientant davantage vers la mise
au point de solutions communes aux établissements et aux SAD (exemple carte sociale,
pour faciliter le passage des personnes âgées) et le suivi d’exécution des plans d’aide.
P L A N G E R O N T O L O G I Q U E