ORGANISER DES TRANSPORTS COLLECTIFS
ADAPTÉS
Le Conseil général intervient en matière de transports
routiers de voyageurs et de transports scolaires.
La qualité du service rendu aux usagers est au cœur de
la politique menée par le Conseil général. De plus, un
effort important est fourni pour assurer les meilleures
conditions de transports aux élèves et aux personnes
handicapées.
15 313
élèves ont été transportés.
Cette compétence s’est traduite en Haute-Vienne par
une dépense de
19,6
M€
en 2013.
Par ailleurs, afin de favoriser l’accès aux transports
publics pour le plus grand nombre, le Conseil général
pratique une politique tarifaire très attractive :
•
un tarif unique de 2 € par trajet sur le réseau
Haute-Vienne en car
,
complété d’abonnements
permettant d’obtenir des réductions jusqu’à 50 % ;
•
un abonnement scolaire subventionné
,
avec une
participation familiale représentant moins de 7 % du
coût du transport pour les élèves respectant la carte
scolaire de leur commune.
LES TRANSPORTS SCOLAIRES
ET LA RÉFORME DES RYTHMES
DANS L’ENSEIGNEMENT PRIMAIRE
Les transports scolaires, à l’exclusion des lignes
régulières, fonctionnent dans la plupart des bassins
selon un principe de séparation des classes d’âge (élèves
du 1
er
/ 2
ème
degré). Chaque véhicule peut ainsi enchaîner
deux services matin et soir.
Avec le passage de 4 à 5 jours de fonctionnement des
établissements du primaire, le Conseil général a mis
en place une nouvelle organisation avec un service
supplémentaire le mercredi matin et le mercredi midi
pour les élèves du premier degré.
Dans le cadre d’une consultation avec l’ensemble des
communes de Haute-Vienne, 75 % des communes ont
fait le choix d’adopter le fonctionnement sur 5 jours dès
septembre 2013. 3 206 élèves ont ainsi été transportés
les mercredis midi.
ZOOM SUR
LES LIGNES EXPÉRIMENTALES MOOHV87
En application du nouveau schéma des transports
adopté en juin 2012 par l’Assemblée départe-
mentale, deux lignes structurantes ont été
déployées, depuis le 1er septembre 2013, à titre
expérimental entre Ambazac et Limoges (ligne
A) et Bessines-sur-Gartempe et Limoges (ligne B).
Elles sont complétées par un ensemble de lignes de
proximité et de rabattement. Ce dispositif a été mis
en place à la rentrée de septembre 2013 avec les
objectifs suivants :
•
rendre accessible aux personnes à mobilité
réduite les services de transports publics
départementaux ;
•
créer un réseau de lignes particulièrement
adaptées aux besoins de déplacements « domicile
-
travail » ;
•
assurer à toutes les communes un niveau de
desserte minimum (au moins deux fois par mois
en direction de Limoges et d’un pôle de services).
La fréquentation des lignes MOOHV est en constante
progression et un bilan de cette expérimentation
sera réalisé en 2014.