Page 2-3 - rapport CG87 2012

Sommaire
Edito
Photographie de l’essentiel des
activités du Conseil général en
2012,
le rapport d’activités des
services, présenté conformément
à l’article L. 3121-21 du CGCT, est
l’occasion d’informer sur la richesse
et la diversité des actions menées
par notre collectivité durant l’an-
née écoulée, de mettre l’accent sur
les politiques nouvelles mises en
œuvre et de mieux faire connaitre
notre fonctionnement.
2012
a été l’année d’une adaptation nécessaire de
l’organisation des services départementaux afin d’amé-
liorer la qualité du service public, de rechercher pour
les usagers une meilleure lisibilité de notre institution,
de renforcer la mutualisation des moyens et de déve-
lopper la transversalité de nos actions. La nouvelle
organisation territoriale tient désormais compte de la
nouvelle carte des intercommunalités et permet à tous
les usagers d’avoir accès, à moins de quinze minutes de
leur domicile, à 30 portes d’entrée départementales,
maillant l’ensemble du territoire haut-viennois.
2012
a également été l’année de la mise en place de
l’Agence technique départementale, de la mise en
œuvre du schéma directeur informatique, de l’adoption
du nouveau schéma départemental de l’enfance et de la
famille, mais aussi de l’instauration d’un tarif social de
restauration en faveur des collégiens.
Ce travail s’inscrit dans un contexte de contraintes
financières de plus en plus lourdes pour les collectivités
territoriales et singulièrement pour les Départements
qui, dans un environnement économique et social
dégradé, restent en première ligne pour soutenir les
hauts-viennois les plus défavorisés et les plus fragi-
les notamment par le versement des allocations de
solidarité (RSA, APA, PCH).
Toutes ces actions ont pu se concrétiser grâce à la com-
pétence et à l’implication des agents départementaux
que je tiens particulièrement à saluer. Ces agents ont
une nouvelle fois marqué leur attachement à un service
public départemental de qualité, œuvrant au plus près
des besoins des hauts-viennois.
Marie-Françoise Perol-Dumont
Présidente du Conseil général de la Haute-Vienne
Rapport d’activités
2012
L’ASSEMBLÉE DÉPARTEMENTALE. .........................................page 4
Les élus et l’exécutif..........................................................................................................pages 4 et 5
La commission permanente et les commissions spécialisées. .................................page 6
La carte des cantons..........................................................................................................page 7
LES SERVICES DÉPARTEMENTAUX..........................................page 8
L’organigramme.................................................................................................................pages 8 et 9
L’administration territoriale et les portes d’entrées..................................................pages 10 et 11
Plus de 2000 agents au service des Hauts-Viennois...................................................page 12
La mission contrôle de gestion, de l’évaluation et de la prospective.....................page 13
L’administration générale................................................................................................page 14
Un Conseil général tourné vers l’extérieur...................................................................page 15
RETROSPECTIVE DE L’ANNÉE 2012...............................................pages 16 et 17
LA SOLIDARITÉ ET L’ENFANCE.................................................page 18
Action sociale......................................................................................................................page 18 et 19
Prévention et protection de l’enfance..........................................................................pages 20 et 21
Santé, parentalité, petite enfance.................................................................................page 22
LES PERSONNES ÂGÉES, LES PERSONNES HANDICAPÉES.......page 23
Développer des conditions adaptées aux seniors......................................................pages 23, 24 et 25
Favoriser l’intégration des personnes handicapées...................................................pages 26 et 27
LE DEVELOPPEMENT, L’INSERTION ET L’EMPLOI..................page 28
Lutter contre les exclusions. ...........................................................................................pages 28 et 29
Agir en faveur de l’insertion professionnelle...............................................................page 30
Soutenir l’économie et l’emploi......................................................................................page 31
Poursuivre les aménagements structurants et stratégiques...................................page 32
Préserver et valoriser le cadre de vie............................................................................page 33
L’agriculture et l’aménagement de l’espace................................................................page 34
Le logement........................................................................................................................page 35
Participer à l’aménagement du territoire et à son développement
économique........................................................................................................................Pages 36 et 37
COLLÈGES, BÂTIMENTS.............................................................page 38
Les collèges et les bâtiments départementaux..........................................................pages 38 et 39
Soutien à la scolarité.........................................................................................................page 40
LA CITOYENNETÉ – LE TOURISME............................................page 40
Agir en faveur de la jeunesse et de la vie associative................................................page 41
Faciliter l’accès à la culture et au sport.........................................................................pages 42 et 43
LES DÉPLACEMENTS.................................................................page 44
Se déplacer en toute sécurité.........................................................................................pages 44 et 45
Organiser des transports collectifs adaptés................................................................pages 45 et 46
LE RAPPORT FINANCIER...........................................................page 47