Haute-Vienne le mag n°194 - Septembre 2025

Comment devenir Comptoir Limousin ? Le dispositif est gratuit et ouvert aux commerces ou lieux recevant du public ouverts toute l’année, souhaitant devenir le relais d’information touristique de leur commune. Après signature d’une charte avec LIMOUSIN nouveaux horizons, le partenaire reçoit un kit complet. Il s’engage à mettre ces outils à disposition du public, assurer leur visibilité, accueillir et orienter les visiteurs, et participer à une brève séance de formation aux outils. En retour, il bénéficie d’un accompagnement personnalisé, d’une valorisation sur les supports touristiques, dont la carte interactive de la Haute-Vienne et du soutien régulier de LIMOUSIN nouveaux horizons. Comptoirs Limousins : en place et à venir Le réseau des Comptoirs Limousins est en cours de déploiement. Opérationnels depuis cet été : La Mars à Saint-Pardoux-le-Lac, le Châtelaud à Chateauponsac, Magn’Accueil à MagnacLaval, La Papote à Saint-Suplice-lesFeuilles. À venir très prochainement : un Comptoir Limousin au Dorat et un autre à Mortemart. Le Châtelaud, café-presse et Comptoir Limousin à Châteauponsac Arrivé à Châteauponsac il y a quatre ans, Raphaël Charlery-Adèle a trouvé un cadre de vie à la hauteur de ses aspirations. “ Nous voulions quitter le sud de la France, gagner en espace, et en verdure. ” Tombé sous le charme de la commune lors de vacances, il s’y installe et reprend la librairie-presse. Très vite, il étoffe les services selon les besoins : café, bar, photos d’identité, relais colis, photocopies ou encore création de sites internet (informaticien de métier, il propose ainsi ses compétences). Ce lieu devient un point de repère pour les habitants. Et depuis juillet un service d’informations touristiques s’y ajoute : le Comptoir Limousin. “ Je donnais spontanément des informations touristiques aux clients. Le dispositif m’apporte les outils pour mieux renseigner et officialise un rôle que je tenais déjà ”, explique-t-il. Ainsi, Raphaël participe pleinement à la dynamique du territoire : “ c’est une autre facette de notre métier. Cela crée du lien, attire de nouveaux clients et donne de la visibilité à notre commerce. ” Le drapeau LIMOUSIN nouveaux horizons apposé à l’entrée attire l’œil, “ les gens entrent pour des informations touristiques, découvrent notre commerce et restent pour consommer, c’est un vrai plus. ” Les demandes les plus fréquentes ? Les dates des marchés des environs et les randonnées. Grâce au site visitlimousin.com, Raphaël peut répondre facilement, “ on ne peut pas tout savoir, mais les éléments fournis sont efficaces et permettent de répondre au mieux. ” Recommanderait-il cette démarche à d’autres commerçants ? “ Oui, sans hésiter. Cela facilite les échanges avec les visiteurs et permet de capter une clientèle de passage, curieuse de découvrir notre coin. ” Le Comptoir Limousin s’inscrit dans une logique gagnant-gagnant : valorisation du territoire, accueil de qualité pour les visiteurs, et retombées concrètes pour les commerçants. • Depuis juillet, Raphaël Charlery-Adèle, à la tête du Châtelaud à Châteauponsac, participe au dispositif des Comptoirs Limousins. Une façon naturelle pour lui de valoriser la Haute-Vienne tout en renforçant les liens avec sa clientèle. HAUTE-VIENNE, LE MAG #194 I TOURISME 21 ZOOM SUR… TOURISME EN HAUTE-VIENNE Pour en savoir plus visitlimousin.com

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