ART Guillaume Couffignal, fondeur d’art : la sculpture au cœur Son regard attentif et sa maîtrise de la technique de fonte à la cire perdue lui valent la confiance de Marc Petit, Lucette Brandy, Sabine de Courtilles, Roland Devolder… “ Animé par le dessin depuis toujours ”, Guillaume Couffignal a choisi son métier à l’âge de 24 ans, plongé dans le bouillonnement créatif d’une fonderie d’art au Burkina Faso. “ Une expérience fantastique qui m’a fait avancer en sculpture… ” souligne-t-il. Installée au Silicate, une ancienne usine dont les briques résonnent avec ce savoir-faire millénaire, la Fonderie Couffignal accompagne depuis 1999 une vingtaine de sculpteurs, professionnels et amateurs de tous horizons. On y coule exclusivement le bronze, “ pour sa fidélité à la sculpture ”. “ Nous travaillons par affinités, les sculpteurs que nous accompagnons sont tous différents. Nous les respectons pour ce qu’ils font et aussi pour ce qu’ils nous apportent. Les artistes ont éduqué mon œil. Ma pratique de sculpteur est souvent vécue comme un plus sur les sujets qui les préoccupent, la manière d’amener leur travail au public. L’échange est permanent... ” Révélateur de l’œuvre des autres, Guillaume Couffignal est aussi un sculpteur immensément libre, auteur d’une œuvre intense, intime. Il décrit son travail comme “ une forme d’intériorité, un dialogue avec les matériaux, inspiré de la nature et surtout de l’architecture, qui se respire et se traverse.. ” Poésie de la forme, acuité du détail, le bronze de Guillaume Couffignal est léger, mat. Ses barques et ses théâtres naissent d’un modèle en bois. “ La texture du bois correspond bien à l’expression que je recherche. Le bois peut être transféré directement en bronze, sans passer par un moule silicone. Cela permet une fraîcheur d’empreinte, une prise plus directe. Je peux oser des choses hasardeuses, parce que je suis fondeur... ” Présenté pour la première fois en 2011 par Éric Dumont, galeriste à Troyes, ce travail inédit essaime jusqu’à New-York, où la Cavin-Morris Gallery le plébiscite en compagnie d’artistes passionnants. “ Le plus important en sculpture, c’est ce qui va arriver ! Cela vaut également pour la fonderie. Il faut inventer, s’adapter en permanence, de la réception de l’épreuve originale jusqu’au moment crucial de la restitution de l’œuvre. Tout cela est très humain, le dialogue est ouvert, pour chercher ensemble... ” Partenaire de la Fondation Rebeyrolle et du Centre international d’art et du paysage – île de Vassivière, suivi par la Galerie Arset à Limoges, Guillaume Couffignal est lauréat du concours lancé par le diocèse de Limoges pour la rénovation de la porte du Couvent des Clarisses, place de la Cathédrale. Depuis 2023, son étoile brille au café solidaire. • Sculpteur hors cadre et fondeur d’art chevronné compagnon d’artistes de renom, Guillaume Couffignal réinvente le bronze dans une œuvre puissante guidée par la nature, l’architecture et une profonde humanité. Une rencontre marquante, un jour de fonte à Aixe-sur-Vienne. PARTAGE 18 1988 : découvre la fonderie d’art au Burkina Faso 1995 : rencontre le sculpteur Marc Petit 1999 : crée la Fonderie Couffignal à Aixe-sur-Vienne 2014 : première exposition à la Cavin-Morris Gallery - New York 2018 : Prix d’Encouragement à la Sculpture de l’Académie des Beaux-Arts de Paris 2023 : réalisation de la porte du Couvent des Clarisses - Limoges, imposte “Stellaire” et poignée bronze + d’infos Instagram @guillaumecouffignal Parcours
RkJQdWJsaXNoZXIy MjI4NTU=