Haute-Vienne le Mag n°180 - Mai 2023

HAUTE-VIENNE, LE MAG #180 I DOSSIER 13 Un logo sobre alliant le gris du granit et le vert des forêts. Une marque, “LIMOUSIN nouveaux horizons” pour s’ouvrir sur l’extérieur. “ Notre ambition c’est avant tout de décloisonner les acteurs, de nous raconter, faire en sorte que nous parlions les uns des autres. La marque n’est qu’un outil au service d’une vision stratégique du développement du département. ” Un Limousin ancestral mais qui n’a pas peur de la modernité, c’est en résumé le message porté par cette nouvelle marque. “ Nous allons diffuser largement l’information auprès de tous les relais locaux et dans un second temps organiser des académies de la marque, des ateliers pour expliquer comment bien l’utiliser. Nous doutons souvent de nos qualités, il faut développer notre fierté ! ” À la rentrée, un plan marketing construit, encore une fois, de manière collégiale, donnera le cap pour les trois à cinq ans à venir. Le positionnement : le Limousin mérite votre séjour. “ C’est la promesse qu’en Limousin, le visiteur ne sera pas déçu, conclut Yves Buisson. Les touristes repartent toujours très contents. Nous espérons faire passer la durée de leur séjour de trois jours et demi à cinq jours. ” YVES BUISSON DIRECTEUR DE LA SPL TERRES DE LIMOUSIN “ Une marque pour sortir le Limousin de sa coquille ” ANALYSE Limousin, un territoire au caractère affirmé, fait de puissance et de passion La signature pour le bien-être plutôt que l’adrénaline, les découvertes et les rencontres plutôt que la consommation. Une nouvelle façon d’envisager ses vacances et le tourisme en Haute-Vienne La feuille à la place du "O" de Limousin Intemporelle, indémodable, la feuille est associée de longue date au territoire. Symbole de l’harmonie, du naturel, de la perfection, la feuille renvoie à la nature. Vert, personnalité et impact Gris, la revendication extrême de la simplicité, le refus du trop, de l’agitation UN NOUVEAU LOGO À L’IMAGE DU TERRITOIRE un territoire moderne qui ne renie pas son passé mais entend le réinterpréter ! Parce qu’il n’était pas qu’une région administrative, le Limousin continue d’être là : dans les cœurs, dans les représentations de ses visiteurs et dans le sentiment identitaire de ses habitants. "On est limousin, on vient du Limousin, on va en Limousin…" Une alliance vert/gris lumineuse, personnelle et contemporaine. COMMUNICATION Les valeurs de la marque rassemblées dans un magazine “LIMOUSIN nouveaux horizons” c’est aussi le nom du magazine édité par Terres de Limousin et qui porte les valeurs de la marque. Tiré à 40 000 exemplaires, il sera disponible dans tous les offices de tourisme. Trois valeurs phares du Limousin en composent la trame : “Prendre le temps”, “Made in Limousin ” et “ Connexion avec la nature ”. “ Ce sont des valeurs profondément ancrées, l’inverse du “bling-bling”, explique Sophie Trinques, chargée de promotion et communication à la SPL. Pour les illustrer, nous avons choisi de donner la parole aux personnes et aux produits qui sont au cœur de la marque qui fait la part belle à la slow life. ” Lieux touristiques emblématiques, hébergements et restaurateurs reconnus, nature préservée, artisanat, activités famille, rien ne manque dans ce panorama. “ Nous mettons en avant notre fierté d’être Haut-Viennois, reprend Sophie Trinques. Ce magazine s’adresse aux touristes mais aussi aux habitants qui seront nos meilleurs porte-parole. ” •

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