Haute-Vienne le Mag n°179 - Mars 2023

Quand le ras-le-bol devient #RasLePOLT Alors donc, le Ministre des Transports et le Président de la SNCF doivent se retrouver à Limoges le 3 mars. À l’invitation du Préfet de région, un énième groupe de travail sur le POLT est organisé à la mairie de Limoges. Jean-Claude Leblois y est convié comme à peu près 140 autres invités. À noter que les syndicats – dont ceux des cheminots – ne le sont pas au contraire du Medef et la CPME. Curieux que tout cela, non ? Inacceptable plutôt car ce n’est pas d’un groupe d’un travail dont nous avons besoin mais d’actes. C’est pourquoi, notre majorité a décidé de lancer ce 3 mars la première étape d’actions fortes et médiatiques à venir sur le thème “La Haute-Vienne en a #Ras le POLT”. Car nous n’aurons de cesse de le répéter, les habitants de la Haute-Vienne ne sont pas des citoyens de seconde zone. Ils paient leurs impôts comme les autres et ils ont droit à la même considération que ceux de la région parisienne. Alors assez des propositions démagogiques de certains. Ce que nous voulons c’est rallier Limoges à Paris en moins de 3 heures, dans de bonnes conditions. Savoir quand nous partirons et arriver à l’heure. C’est la moindre des choses. On le doit aux Haut-Viennois. On le doit aux entreprises. On le doit à l’Université. On le doit au CHU. On nous le doit ! Si nous défendons le rail nous n’abandonnons pas pour autant l’avion. Il n’était plus possible de conserver la liaison LimogesParis (10 millions d’euros pour 5 passagers par vols) mais nous avons augmenté notre financement pour Limoges-Lyon qui permet de bénéficier du Hub lyonnais. Il en va de même pour la route. Nous n’avons pas attendu l’abandon de projet d’autoroute A 147 pour investir sur la RN 147. Pourtant l’État a profité de la chimère A147 pour faussement promouvoir un projet qu’il savait impossible et nous avons ainsi perdu 6 ans de plus pour l’amélioration de la route LimogesPoitiers. Là aussi, l’État n’est pas au rendez-vous et c’est le Département de la Haute-Vienne qui finance le plus les seuls travaux en cours, à savoir des créneaux de dépassement, à plus de 45%. Mieux, le Département s’apprête à accepter de doubler sa participation pour la mise à 2x2 voies à la sortie de Limoges. C’est plus de 16 millions d’euros que le Département injectera au-delà de toute obligation réglementaire. Car oui, plus que jamais, le Département de la Haute-Vienne, porte une ambition forte pour l’irrigation et le développement de son territoire au service de tous ! Sylvie Achard, Philippe Barry (Aixe) ; Brigitte Lardy, Alain Auzeméry (Ambazac) ; Stéphane Veyriras (Bellac) ; Amandine Sellès, Alain Jouanny (Châteauponsac) ; Annick Morizio, Jean-Louis Nouhaud (Condat) ; Véronique Guilhat-Barret, Stéphane Ostrowski (Limoges 1) ; Chérifa Tlemsani, Fabrice Escure (Limoges 2) ; Sandrine Rotzler, (Limoges 3) ; Marlène Laloge (Limoges 4) ; Ludovic Géraudie (Limoges 5) ; Cécile Bourdeau, Thierry Miguel (Limoges 7) ; Gulsen Yildirim, Gilles Bégout (Limoges 9) ; Anne-Marie Almoster Rodrigues, Yves Raymondaud (Rochechouart) ; Christelle Aupetit-Berthelemot, Jean-Claude Leblois (SaintLéonard) ; Monique Plazzi, François Boisserie (Saint-Yrieix). Lutte contre le harcèlement scolaire : le Département doit s’engager Le 7 janvier dernier, le suicide de Lucas, âgé de 13 ans seulement, nous a tous profondément ému. Ce nouveau drame nous a rappelé à quel point la lutte contre le harcèlement scolaire et le cyber harcèlement doit être une priorité pour chacun des acteurs publics intervenant dans ce secteur. C’est pourquoi, en l’absence, à ce jour, de la mise en œuvre par le Conseil départemental de la Haute-Vienne d’actions menées en ce sens, nous souhaitons que celui-ci déploie, à l’instar de nombreux Départements, un vaste plan de lutte contre ce fléau face auquel les collégiens haut-viennois ne sont pas épargnés. N’attendons pas qu’un événement tragique ait lieu dans l’un de nos collèges pour agir. Pour un droit équitable à la mobilité Que ce soit pour le rail, la route, ou l’aérien, l’État est prodigue en cadeaux fiscaux aux plus aisés, mais très avare pour tenir ces engagements vis-à-vis des collectivités territoriales. On ne peut que constater les retards et/ou désengagements pour les projets structurants. Les déclarations sont pleines de bonnes intentions mais les actes eux se font attendre. L’État se décharge sans complexe sur le dos des collectivités qui, elles, n’ont pas le choix car le désenclavement d’un territoire passe par l’accès à des infrastructures de transport. La mobilité est un élément important de justice sociale. La liberté de se déplacer, en toute sécurité, conditionne les autres libertés : accéder à l’éducation, au marché du travail, aux loisirs etc. GROUPE UNION DE LA DROITE, DU CENTRE ET INDÉPENDANTS SARAH GENTIL Présidente du groupe, Conseillère départementale du canton de Limoges 6 GROUPE ADS-PCF ET APPARENTÉS PIERRE ALLARD Président du groupe, Conseiller départemental du canton de Saint-Junien GROUPE PS, APPARENTÉS ET CITOYENS STÉPHANE DESTRUHAUT Président du groupe, Conseiller départemental du canton de Limoges 3 HAUTE-VIENNE, LE MAG #179 I TRIBUNES LIBRES 23

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