Haute-Vienne le Mag n°178 - Janvier 2023

1. 2. 3. “ Être accueillant familial c’est offrir un environnement familial sécurisant à une ou plusieurs personnes âgées ou personnes en situation de handicap qui ne désirent plus ou ne peuvent plus demeurer chez elles.” Envoi de la demande d’agrément par lettre recommandée avec avis de réception au CD87. Réception du dossier de candidature présentant le dispositif. Le retourner complété et accompagné de toutes les pièces demandées. Instruction du dossier avec enquête sociale, visite du logement, entretiens, évaluation des aptitudes psycho-sociales... Délivrance, ou non, de l'agrément par le Président du CD87. Valide pendant 5 ans, il permet d'accueillir 1 à 3 personnes âgées ou adultes en situation de handicap. Pour chaque personne accueillie, signature d'un contrat d'accueil. Comment devenir accueillant familial ? HAUTE-VIENNE, LE MAG #178 I DOSSIER 13 L’accueil familial pour qui ? L’accueil familial à temps partiel ou complet est destiné à deux publics : les personnes âgées de plus de 60 ans, et les adultes en situation de handicap s’ils sont suffisamment autonomes et ne nécessitent pas de soins médicaux constants. Dans tous les cas, l’accueilli ne doit pas avoir de lien de parenté avec le professionnel rémunéré pour l’accueillir. Un contrat formalise les conditions d’accueil, les conditions financières, le suivi médico-social et rappelle les droits de chacun. Les conditions de l’accueil quotidien et des attentes de l’accueilli seront définies dans un projet d’accueil personnalisé (PAP). Des aides financières peuvent être octroyées aux personnes hébergées pour financer leur accueil. • “ Pour les personnes âgées et les adultes en situation de handicap, l’accueil familial est une alternative au maintien à domicile et à l’hébergement collectif. Cette formule individualisée peut être un vrai choix de vie pour les accueillis et un choix professionnel et humain pour les accueillants. Devenir accueillant familial est un engagement fort, une rencontre avec la personne accueillie qui doit être respectée dans son vécu personnel, son histoire familiale, sa culture... L’accueillant est un professionnel qualifié, qui s’engage à veiller au quotidien à la santé, la sécurité et au bien-être de l’accueilli à son propre domicile, dans le cadre d’une prise en charge durable ou temporaire (vacances, post-hospitalisation…). L’agrément, la formation des accueillants ainsi que le suivi médicosocial des personnes accueillies et des conditions d’accueil relèvent du Conseil départemental. Par convention, des prestations ont été déléguées au Rapha87 pour la mise en place de l’accueil familial des personnes en situation de handicap. Cette solution de proximité, qui participe au développement des territoires et de l’emploi, demeure méconnue. Elle répond pourtant à un besoin qui va croissant notamment avec le vieillissement de la population.” CHRISTINE TOMINI RÉFÉRENTE ACCUEIL FAMILIAL AU CONSEIL DÉPARTEMENTAL “ Être accueillant en deux mots, engagement, professionnalisme ” ANALYSE Être agréé pour devenir accueillant La personne ou le couple désirant être accueillant familial doit obtenir un agrément auprès du Conseil départemental. Pour cela, un dossier doit être constitué et complété par une visite du lieu d’accueil, une enquête sociale et un entretien psychologique avec le candidat. Ce processus d’une durée de quatre mois maximum, permet au Département de veiller que les conditions assurant la santé, la sécurité et le bien-être des accueillis sont réunies. Un agrément est accordé pour 5 ans. Il précise le nombre de personnes pouvant être accueillies (1 à 3), leur qualité (personne âgée et/ou adulte en situation de handicap) et leur temps de présence (permanent, temporaire, temps partiel ou complet). L’accueillant a obligation de suivre les formations proposées et d’accepter un suivi médico-social. Un contrat comprenant entre autres un projet d’accueil et une charte des droits de l’accueilli est conclu avec l’accueilli ou son représentant légal. L’accueillant est salarié des personnes accueillies. En plus de sa rémunération, il perçoit des indemnités correspondant aux frais d’entretien et à la mise à disposition des pièces de vie. •

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