Voici la transcription textuelle de la vidéo 00:00 - 00:01 [Visuel : Sur un fond blanc, le logo du Département de la Haute-Vienne apparaît. Il s'agit d'un "h" et d'un "v" stylisés en bleu-vert, superposés sur un triangle jaune. En dessous, le texte "Département Haute-Vienne". Le même logo est présent en plus petit dans le coin supérieur droit.] 00:02 - 00:05 [Visuel : Le logo reste dans le coin. Un cadre jaune apparaît au centre avec le titre en lettres noires.] Texte à l'écran : Chantier de déviation de la RD20 à Aixe-sur-Vienne - Épisode 1 00:05 - 00:10 [Visuel : Un grand panneau de chantier. Il montre une carte simplifiée du projet de déviation.] Texte sur le panneau : * Le Département investit pour la sécurité et le cadre de vie de tous * RD20 - Déviation Aixe-sur-Vienne * BUDGET 6 M€ * Achèvement des travaux 1er semestre 2024 Voix off (Aline Mader) : L'objectif du projet de déviation de la RD20, en cours de chantier aujourd'hui, 00:11 - 00:16 [Visuel : Vue aérienne d'une longue bande de terre défrichée traversant des champs verts, marquant le tracé de la future route.] Texte à l'écran : Déviation d'Aixe-sur-Vienne par la RD20 et la D2000 Aline Mader : c'est de relier la RD20, donc en provenance des Cars et Saint-Martin-le-Vieux, toutes ces communes du sud-ouest de la Haute-Vienne, 00:17 - 00:21 [Visuel : Vue aérienne d'un rond-point existant à la lisière de la zone de travaux.] Texte à l'écran : Giratoire de la Pouge sur la RD2000 (une flèche pointe vers le rond-point). Aline Mader : avec le giratoire déjà existant, le giratoire de la Pouge sur la RD2000. 00:22 - 00:36 [Visuel : Une femme avec des cheveux courts et bouclés, portant une veste de sécurité jaune, s'adresse à la caméra sur le chantier.] Texte à l'écran : Aline Mader, Sous-directrice ingénierie routière au Conseil départemental de la Haute-Vienne Aline Mader : Les grands objectifs de ce projet, c'est surtout décharger le trafic du centre-bourg dans la commune d'Aixe-sur-Vienne, réduire les nuisances sonores, olfactives, vibratoires pour les riverains et puis surtout améliorer les conditions de sécurité, 00:37 - 00:46 [Visuel : Une rue animée dans le centre d'Aixe-sur-Vienne, avec des voitures et des camions circulant. Cette image est superposée au visage d'Aline Mader.] Aline Mader : enlever ce trafic qui provient de la D20 d'environ 5000 véhicules jour, avec un taux de poids lourds de 7 %, qui est quand même assez important, et réduire toutes ces nuisances afférentes. 00:47 - 00:58 [Visuel : Sur le chantier, un rouleau compresseur orange de la marque HAMM tasse la terre. Des ouvriers travaillent à proximité.] Aline Mader : Les travaux ont repris cette année, le 19 janvier 2023. La fin des travaux est prévue en fin d'année 2023, normalement, si les conditions météo sont favorables. 00:58 - 1:06 [Visuel : Un grand camion-benne blanc et noir de la marque Volvo roule sur le chantier boueux.] Texte à l'écran (encadré jaune) : Planning prévisionnel : * début 2023 à fin 2023 * voire printemps 2024 selon les conditions météorologiques Aline Mader : les chaussées pourront être réalisées à l'automne. En revanche, si on a des conditions difficiles, les chaussées ne seront réalisées qu'au printemps 2024. 1:07 - 1:09 [Visuel : Retour sur Aline Mader qui parle. Le camion-benne est visible en arrière-plan.] Aline Mader : Le coût global de l'opération est de 6 millions d'euros. 1:10 - 1:17 [Visuel : Un homme portant une veste de sécurité jaune se tient à côté d'Aline Mader et s'adresse à la caméra.] Texte à l'écran : Olivier Serre, Technicien ingénierie routière au Conseil départemental de la Haute-Vienne Olivier Serre : Le projet est constitué principalement d'une section de route neuve de 1900 mètres de long, de deux carrefours sécurisés avec voie spéciale de "tourne à gauche", 1:18 - 1:22 [Visuel : Vue aérienne du futur emplacement d'une aire de covoiturage, près du rond-point.] Texte à l'écran : Future aire de covoiturage (une flèche indique la zone). Olivier Serre : une aire de covoiturage d'une capacité de 25 places, un bassin de traitement des eaux de la route, 1:22 - 1:27 [Visuel : Vue aérienne montrant la zone de travaux près de maisons et d'un parking existant.] Texte à l'écran : * Bassin de traitement des eaux usées (une flèche indique un terrassement en cuvette). * Création d'un chemin pédestre classé (indique une zone le long du chantier). Olivier Serre : un chemin pédestre classé au PDIPR qui sera réhabilité en site propre. 1:28 - 1:33 [Visuel : Retour sur Olivier Serre et Aline Mader.] Olivier Serre : Toutes les études de conception ont été produites au sein de la sous-direction de l'ingénierie routière du Département. 1:34 - 1:38 [Visuel : Gros plan sur Aline Mader.] Aline Mader : Les spécificités de ce chantier, ce sont notamment la place qui est accordée aux modes "doux" : 1:39 - 1:46 [Visuel : Deux personnes en tenue de chantier examinent un grand plan. Une main pointe une section du tracé.] Aline Mader : il y a des bandes multifonctionnelles de part et d'autre des voies, 1,5 mètre de chaque côté qui vont permettre la circulation des cycles. 1:47 - 2:03 [Visuel : Retour sur Aline Mader. Puis, un plan montre une bâche de protection noire installée au sol, le long d'une clôture de chantier orange.] Aline Mader : Sont également prévues des mesures de protection de l'environnement, d'évitement et de réduction et de compensation des impacts sur la faune, la flore et les milieux naturels. La première mesure de protection a été la mise en place d'une bâche qui empêche les amphibiens de pénétrer sur le chantier. Texte à l'écran : Bâche de protection des amphibiens 2:04 - 2:07 [Visuel : La bâche est visible au sol.] Aline Mader : Elle sera enlevée à l'issue du chantier. 2:08 - 2:14 [Visuel : La zone de chantier est bordée par une forêt. La clôture orange et la bâche noire créent une barrière de protection. Un camion-benne passe en arrière-plan.] Texte à l'écran : Zone de protection de la faune sauvage Aline Mader : Des plantations sont également prévues, le long du chantier, mais aussi sur des sites distants, et des exploitations agricoles partenaires. 2:15 - 2:21 [Visuel : Vue aérienne de la future route serpentant à travers la campagne.] Texte à l'écran : Renforcement de la trame verte d'Aixe-sur-Vienne Aline Mader : Ces plantations permettront de renforcer la trame verte sur l'ensemble de la commune d'Aixe-sur-Vienne. 2:22 - 2:29 [Visuel : Une grande pelle mécanique blanche (marque Hitachi, logo Forézienne) charge un camion-benne avec de la terre.] Aline Mader : Sur le chantier, il est prévu un réemploi des matériaux du site pour limiter les transports. 2:29 - 2:32 [Visuel : Des camions-bennes roulent sur le chantier boueux.] 2:33 - 2:41 [Visuel : Retour sur Aline Mader.] Aline Mader : Les entreprises retenues se sont engagées à réaliser 1 500 heures d'insertion sociale, permettant ainsi de constituer un quasi temps plein sur une année. 2:41 - 2:51 [Visuel : Vues aériennes du chantier avec des engins de terrassement, comme un bulldozer, en action.] 2:52 - 2:59 [Visuel : Écran blanc final avec le logo du département de la Haute-Vienne, suivi des icônes des réseaux sociaux et du crédit de production.] Texte à l'écran : * À suivre également sur (Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, LinkedIn) * Une réalisation Grand Ciel Pictures