Ce graphique en camembert illustre la répartition des motifs de mobilisation du fonds d’insertion départemental. Détails des proportions : * Réparation de véhicule : 49 % (près de la moitié des aides) * Frais de déplacement : 14 % * Assurance véhicule : 9 % * Frais d’inscription à une formation : 3 % * Autres : 7 % * Garantie de prêt de véhicule : 12 % * Location scooter : 4 % * Équipement : 1 % Analyse : 1. Un besoin majeur autour de la mobilité * La réparation de véhicule (49 %) est de loin le premier motif, suivie des frais de déplacement (14 %) et de l’assurance véhicule (9 %). * En ajoutant la garantie de prêt de véhicule (12 %) et la location de scooter (4 %), on observe que plus de 88 % des aides concernent directement la mobilité (réparations, trajets, assurance, financement ou prêt). 2. Des aides marginales pour la formation et l’équipement * Les frais d’inscription à une formation ne représentent que 3 %, et l’équipement seulement 1 %, traduisant une orientation des financements bien plus forte vers la mobilité que vers la montée en compétences. 3. Une catégorie "autres" significative * Les 7 % classés en "autres" montrent une diversité de petits besoins complémentaires non détaillés. En résumé, ce graphique met en évidence que le fonds d’insertion départemental est essentiellement mobilisé pour des problèmes liés à la mobilité (près de 9 aides sur 10), la réparation de véhicule à elle seule représentant la moitié des demandes.