La MDPH

La MDPH est un guichet unique permettant l’accès aux droits et prestations prévus pour les personnes handicapées.

  • Qu'est-ce que c'est ?

  • Comment faire une demande d'aide ?

  • Informations pratiques

  • Votre avis est important

Qu'est-ce que c'est ?

Missions

  • Accueillir, informer, accompagner et conseiller les personnes handicapées et leur famille.
  • Évaluer les besoins des personnes en situation de handicap pour qu’elles puissent faire reconnaître leurs droits

Statut

La MDPH est un Groupement d’Intérêt Public (GIP) qui associe le Département, l’État, la CPAM et la CAF, ainsi que la MSA et la CARSAT. La présidence est assurée par le Président du Conseil départemental. Les associations des personnes handicapées et de leur famille sont également associées à son fonctionnement.

Le GIP est administré par la Commission Exécutive (COMEX) qui se compose pour moitié de représentants du Conseil départemental, pour un quart de représentants de l’État et pour un quart de représentants d’associations de personnes handicapées.

Fondement

La MDPH a été créée par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Cette loi est fondée sur le principe de non-discrimination. Elle vise à garantir l’égalité des droits et des chances pour les personnes handicapées dans le domaine scolaire, professionnel, social, financier ou encore en matière d’accessibilité.

La MDPH met en œuvre le principe de droit à la compensation du handicap en s’appuyant sur les souhaits et les besoins exprimés par la personne handicapée dans son projet de vie.

Son organisation dans l'évaluation et la prise de décisions

L'évaluation

L’évaluation des besoins de compensation du handicap est réalisée par une équipe pluridisciplinaire.

Cette équipe se compose de professionnels des domaines : médical ou paramédical, du travail social, de la scolarité, de l’emploi et de la formation professionnelle. Pour chaque demande étudiée, la composition de l’équipe varie afin d’évaluer au plus juste, et de façon individualisée, les besoins de la personne handicapée en fonction de ses attentes et de sa situation de vie.

Suite à l’évaluation, l’équipe peut proposer à l’usager un plan de compensation. Ce plan recense les aides et prestations dont peut bénéficier l’usager en fonction de ses besoins et des différents critères fixés par la loi du 11 février 2005. Pour les demandes relatives à la scolarisation, un Plan Personnalisé de Scolarisation (PPS) est proposé à la famille. Le PPS fait partie intégrante du plan de compensation.

Le passage en commission

Ce plan est ensuite soumis à la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), composée de 23 personnes (représentants du Département, de l’État, d’organismes d’assurance maladie et de prestations familiales, d’organisations syndicales, d’associations de personnes handicapées, ou encore du Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie). Cette instance statue sur les demandes déposées à la MDPH (à l’exception de celles concernant le Fonds de compensation) en s’appuyant sur l’évaluation réalisée par l’équipe pluridisciplinaire et le projet de vie de l’usager.
La ou les décision(s) sont adressées à l’usager ainsi qu’aux organismes payeurs.

Comment faire une demande d'aide ?

Un dossier unique de demande

Désormais, vous n’avez qu’un seul et unique CERFA à compléter pour toutes vos demandes auprès de la MDPH.

Vous pouvez :

Attention : Les aides attribuées par la CDAPH sont souvent limitées dans le temps ; il est donc conseillé de solliciter leur renouvellement environ 6 mois avant la date d’échéance.

Comment le compléter

Formulaire CERFA papier

Le formulaire de demande se compose de différents volets (de A à F) qui permettent de détailler l'ensemble des besoins de la vie quotidienne, de la vie scolaire ou de la vie professionnelle, et d’exprimer les demandes de droits ou de prestations. Il prend également en considération les besoins du proche aidant.

Seules les parties concernant la situation individuelle du demandeur et de ses aidants (s’il y en a) doivent être complétées.

Pour que votre demande soit recevable, votre dossier doit obligatoirement comporter :

  • Le certificat médical rempli par votre médecin
  • La copie d’une pièce d’identité en vigueur ou d’un titre de séjour en cours de validité
  • La copie d’un justificatif de domicile
  • La photocopie d’une attestation de jugement en protection juridique, le cas échéant.

Il est également conseillé de joindre tout autre justificatif de votre situation (comptes-rendus médicaux, devis, écrits d’établissements ou de services, …) afin de faciliter l’évaluation de votre demande et ainsi réduire les délais de traitement.

Demande en ligne

Si vous souhaitez effectuez vos demandes en ligne, vous devez vous rendre sur https://mdphenligne.cnsa.fr/mdph87

Informations pratiques

La MDPH vous accueille :

  • Le lundi : 13h-16h30
  • Du mardi au jeudi : 8h30-12h et 13h-16h30
  • Le vendredi : 8h30-12h et 13h-16h

Une interprète en langue des signes, ou interface de communication, est présente chaque dernier vendredi du mois, de 13h à 15h, à l’accueil de la MDPH.

Des permanences téléphoniques assurées par des travailleurs sociaux sont organisées :

  • Insertion professionnelle : Le jeudi de 9h à 12h
  • Enfants et jeunes adultes : le vendredi de 14h à 16h.

Lors de vos démarches :

Munissez-vous de votre numéro de dossier (inscrit en haut à gauche de nos courriers).

A l’accueil de la MDPH ou par téléphone, aucun renseignement ne pourra être délivré en l’absence de votre numéro de dossier.

Si vous souhaitez vous faire représenter, n'oubliez pas de remplir une procuration temporaire, pdf 75ko, puis de la remettre à la personne qui effectuera les démarches à votre place, accompagnée d'une photocopie de votre pièce d'identité.

Une pièce d'identité sera également demandée à la personne qui vous représentera.

Adresse:
8 Place des Carmes
BP 73129 - 87 031 Limoges
Tél:. : 05 55 14 14 50
Fax : 05 55 14 15 25
Nous contacter

Accès par le bus, arrêt : Place des Carmes

Votre avis est important

Pour améliorer la qualité de service de votre MDPH, répondez au questionnaire de satisfaction sur le site http://mamdph-monavis.fr/

  • Le questionnaire est totalement anonyme et ne vous prendra que quelques minutes.
  • Les personnes en situation de handicap ou leurs proches peuvent y répondre.
  • Vos réponses permettront à votre MDPH d’améliorer la qualité de son service

Merci par avance pour votre participation.