La valorisation du bénévolat

Faire connaître et reconnaître le travail des dirigeants bénévoles, encourager et valoriser l’engagement associatif, tels sont les objectifs du dispositif départemental “Valorisation du bénévolat en Haute-Vienne”.

• C'est quoi ?

C'est quoi ?

Mis en place en 2006 par l’Assemblée départementale, le dispositif "Valorisation du bénévolat en Haute-Vienne" a pour vocation de faire connaître et reconnaître le travail des bénévoles, ainsi que d'encourager et de valoriser l’engagement associatif.

Les initiatives bénévoles les plus remarquables sont ainsi récompensées.

Ce dispositif s'adresse à tous les bénévoles haut-viennois investis dans le monde associatif culturel, sportif et social, qui font preuve d’un investissement personnel remarquable dans la vie associative ou en faveur des jeunes.

• Pour le bénévolat sportif :

L’édition 2017-2018 concerne les sports collectifs majeurs (basket-ball, football, handball et rugby) ; la gymnastique (gymnastique sportive, gymnastique volontaire, gymnastique rythmique et sportive) ; les clubs "handisport" et "sport adapté" de l’ensemble de ces disciplines.

• Pour le bénévolat culturel et social :

Toutes les associations culturelles et sociales peuvent postuler.

• Pour les domaines culturel et social :

Les dossiers doivent être retournés et complétés avant le 1er mars 2018 à :

M. le Président du Conseil départemental
Pôle culture-vie associative-tourisme
11, rue François Chénieux – CS 83112
87031 LIMOGES CEDEX

• Pour le domaine sportif :

Les candidatures émanant des présidents de clubs devront être déposées au comité départemental de la discipline concernée au plus tard le 15 janvier 2018 pour avis motivé puis retournées au Conseil départemental au plus tard le 1er février 2018.

Un jury constitué de Conseillers départementaux, de personnalités qualifiées et des services départementaux, sera chargé de sélectionner les lauréats qui seront informés par courrier.
Les lauréats seront invités à une remise de distinction. A cette occasion, des dotations seront également offertes aux clubs d’appartenance.

Remise des prix du "Bénévolat 2017"