La valorisation du bénévolat

Faire connaître et reconnaître le travail des dirigeants bénévoles, encourager et valoriser l’engagement associatif, tels sont les objectifs du dispositif départemental “Valorisation du bénévolat en Haute-Vienne”.

• C'est quoi ?

C'est quoi ?

Le Département a toujours soutenu et encouragé le bénévolat associatif en Haute-Vienne. Chaque année, depuis 2006, l’engagement et le travail des bénévoles dans le domaine sportif est récompensé. Une façon de mettre en évidence l’importance du travail réalisé par les associations sur le terrain.

Pour accentuer la valorisation de ces actions bénévoles, l’Assemblée départementale a décidé d’étendre le dispositif aux domaines culturel et social lors de la Commission permanente du 10 novembre 2015.

Le dispositif a été à nouveau élargi par délibération de l’Assemblée départementale du 30 juin 2017 en créant à compter de cette édition un prix du jeune bénévole dirigeant sportif de moins de 30 ans, proposition issue des Assises associatives sportives.

Ce dispositif s'adresse à tous les bénévoles haut-viennois investis dans le monde associatif culturel, sportif et social, qui font preuve d’un investissement personnel remarquable dans la vie associative ou en faveur des jeunes.

• Pour le bénévolat sportif :

L’édition 2017-2018 concerne les sports collectifs majeurs (basket-ball, football, handball et rugby) ; la gymnastique (gymnastique sportive, gymnastique volontaire, gymnastique rythmique et sportive) ; les clubs "handisport" et "sport adapté" de l’ensemble de ces disciplines.

• Pour le bénévolat culturel et social :

Toutes les associations culturelles et sociales peuvent postuler.

• Jeune cadre dirigeant sportif

Proposition issue des Assises associatives sportives, les jeunes cadres dirigeants sportifs de moins de 30 ans peuvent également être récompensés.

• Pour les domaines culturel et social :

Les dossiers devaient être retournés et complétés avant le 1er mars 2018 à :

M. le Président du Conseil départemental
Pôle culture-vie associative-tourisme
11, rue François Chénieux – CS 83112
87031 LIMOGES CEDEX

• Pour le domaine sportif :

Les candidatures émanant des présidents de clubs devaient être déposées au comité départemental de la discipline concernée au plus tard le 15 janvier 2018 pour avis motivé puis retournées au Conseil départemental au plus tard le 1er février 2018.

Un jury constitué de Conseillers départementaux, de personnalités qualifiées et des services départementaux, sera chargé de sélectionner les lauréats qui seront informés par courrier.
Les lauréats seront invités à une remise de distinction. A cette occasion, des dotations seront également offertes aux clubs d’appartenance.

Remise des prix du "Bénévolat 2018"