La valorisation du bénévolat sportif

Faire connaître et reconnaître le travail des dirigeants bénévoles, encourager et valoriser l’engagement associatif, tels sont les objectifs du dispositif départemental “Valorisation du bénévolat sportif en Haute-Vienne”.

• C'est quoi ?

C'est quoi ?

Conscient du rôle essentiel du milieu associatif et de l’importance du sport en matière éducative et sociale, le Conseil départemental s’attache depuis de nombreuses années à favoriser et développer la pratique sportive en soutenant les associations haut-viennoises.

Mis en place en 2006 par l’Assemblée départementale, le dispositif du bénévolat sportif a pour vocation de faire connaître et reconnaître le travail des dirigeants bénévoles et encourager et valoriser l’engagement associatif.

Ce dispositif s’adresse à toutes les personnes bénévoles impliquées dans le fonctionnement d’un club ou d’un comité sportif en Haute-Vienne (dirigeants non rémunérés et non défrayés) qui font preuve d’un investissement personnel remarquable dans la vie associative ou en faveur des jeunes.

L’édition 2016-2017 concerne les sports collectifs majeurs (basket-ball, football, handball et rugby) ; des sports de combat : boxe, escrime, judo, lutte et taekwondo ; les clubs « handisport » et « sport adapté » de l’ensemble de ces disciplines.

Les candidatures émanant des présidents de clubs devront être déposées au comité départemental de la discipline concernée au plus tard le 17 février 2017 pour avis motivé puis retournées au Conseil départemental au plus tard le 1er mars 2017.

Un jury constitué de Conseillers départementaux, de personnalités qualifiées et des services départementaux, sera chargé de sélectionner les lauréats qui seront informés par courrier.
Les lauréats seront invités à une remise de distinction. A cette occasion, des dotations seront également offertes aux clubs d’appartenance.

Remise des prix du "Bénévolat 2017"