Aide aux clubs en championnat de France ou clubs omnisports comptant 3 disciplines et plus

Le Département apporte son soutien aux clubs ou sections de clubs omnisports ayant au moins une équipe engagée dans un championnat national.

Il s’agit d’une subvention annuelle de fonctionnement prenant en compte :

• le projet associatif du club,
  • les effectifs de licenciés et de jeunes
  • les niveaux de championnats des équipes.

En complément, certains grands clubs reconnus comme “chefs de file” de leur sport peuvent bénéficier d’une dotation spécifique pour la promotion de leur discipline sur le territoire départemental.

Enfin, des bonifications d’aides peuvent être apportées à certains clubs mettant en œuvre des actions en cohérence avec l’Agenda 21 départemental (ruralité, zone urbaine sensible, formation des jeunes, pratique féminine, pratique des personnes en situation de handicap, pratique “senior”).

Pour le(s) équipe(s) en championnat de France : joindre le(s) budget(s) de(s)
équipe(s) évoluant à ce niveau de jeu.

Les clubs doivent :

• être déclarés à la préfecture ou à la sous-préfecture du lieu de leur siège social ;
  • avoir leur siège social en Haute-Vienne ;
  • pouvoir justifier d’au moins une année d’existence à compter de la publication de leur déclaration au Journal officiel ;
  • avoir un objet social et une activité licites;
  • être affiliés à une fédération sportive agréée par l’Etat.

Les dossiers de demande de subventions pour l'année 2018 devaient être complétés et adressés avant le 31 juillet 2017 pour un examen par l’Assemblée départementale lors du vote de sa décision modificative n°2 d'octobre 2017.