Pratiques musicales amateurs

Pour soutenir les sociétés musicales (fanfares, bandas, harmonies…) qui participent à l’animation locale, le Département a mis en place un soutien financier adapté à leurs besoins.

Les associations doivent :

• être déclarées à la préfecture ou à la sous-préfecture du lieu de leur siège social,
  • avoir leur siège social en Haute-Vienne,
  • pouvoir justifier d’au moins une année d’existence à compter de la publication de leur déclaration au Journal officiel,
  • avoir un objet social et une activité licites.

La présence de sociétés musicales (fanfares, bandas, harmonies…) sur le département, revêt un intérêt important pour l’animation locale. Elles jouent aussi un rôle dans l’éveil aux pratiques et l’enseignement de la musique.

Pour mieux prendre en compte leurs particularités, l’Assemblée départementale a mis en place un soutien financier adapté à leurs besoins.

Ces formations reçoivent ainsi une subvention annuelle de fonctionnement tenant compte du nombre de pratiquants, majorée le cas échéant d’une aide aux déplacements liée aux distances parcourues pour se produire hors de la Haute-Vienne.

Les dossiers en téléchargement ici, doivent être complétés et adressés avant le 30 mars de l’année en cours, pour un examen par la Commission permanente au cours du deuxième trimestre, à :