Musiques actuelles

Pour mieux prendre en compte les particularités des associations de musiques actuelles, l’Assemblée départementale a mis en place une intervention adaptée à leurs besoins

Les associations doivent :

• être déclarées à la préfecture ou à la sous-préfecture du lieu de leur siège social,
  • avoir leur siège social en Haute-Vienne,
  • pouvoir justifier d’au moins une année d’existence à compter de la publication de leur déclaration au Journal officiel,
  • avoir un objet social et une activité licites, dépassant en principe le cadre local.

Les aides allouées par le Département contribuent à la réalisation de projets de diffusion (organisation de concerts, de festivals…) ou de projets discographiques.

Elles ne peuvent, en revanche, ni prendre la forme d'aides au fonctionnement ou à l’emploi, ni être utilisées pour l'acquisition d'équipements

Les demandes de subvention déposées par les associations sont examinées lors d’un comité de pilotage annuel qui rassemble les représentants des associations et du Département.

Cette instance, placée sous la présidence de Mr Fabrice Escure, Vice-Président du Conseil départemental en charge de la culture, émet des propositions qui sont ensuite soumises pour décision à la Commission permanente.

Les dossiers en téléchargement ici, doivent être complétés et adressés avant le 1er mars de l’année en cours, pour un examen par la Commission permanente dans le courant du deuxième trimestre, à :