La valorisation du bénévolat culturel et social

Pour encourager et soutenir les associations qui mènent des actions essentielles au “bien vivre ensemble”, le Conseil départemental reconduit son dispositif de valorisation du bénévolat sportif dans les secteurs culturel et social.

• C'est quoi ?

C'est quoi ?

Le dispositif départemental “valorisation du bénévolat en Haute-Vienne” a pour but de faire connaître et reconnaître l’action des bénévoles associatifs, en distinguant et récompensant les initiatives bénévoles les plus remarquables.

Les structures retenues sont les associations loi de 1901 intervenant dans le secteur social ou culturel ayant leur siège social en Haute-Vienne ou une antenne (pour les associations caritatives d’envergure nationale par exemple), et exerçant leur activité notamment dans le département.

Toute personne bénévole impliquée dans le fonctionnement d’une association, non rémunérée, est éligible, quel que soit son niveau de responsabilité ou son activité. Une attention particulière sera accordée aux bénévoles intervenants auprès de publics isolés ou en difficulté.

Le Département procède à un appel à candidatures. Les candidatures seront à déposer au plus tard le 1er mars 2017.

Un jury constitué de Conseillers départementaux, de personnes qualifiées et des services départementaux, est chargé de sélectionner les lauréats qui après en avoir été informés par courrier, seront invités à une remise de distinction. A cette occasion, des dotations seront également offertes aux associations d’appartenance.

Remise des prix du "Bénévolat 2017"