Festivals et animations culturelles estivales

Le Département soutient l’organisation de festivals et d’animations culturelles estivales se déroulant en Haute-Vienne, qui contribuent à renforcer l’offre culturelle de proximité en particulier en zone rurale.

Les projets peuvent émaner :

• de communes,
  • de communautés de communes,
  • d’associations, sous réserve qu’elles aient plus d’an an d’existence à compter de la date de publication de leur déclaration au Journal officiel.

Les manifestations concernées peuvent relever de trois catégories :

• elles à dimension nationale ;
  • celles à dimension régionale ou départementale ;
  • celles à dimension essentiellement locale.

Pour être éligibles au soutien financier du Conseil départemental, elles doivent :

• concourir à l’attractivité touristique ainsi qu’à l’animation de leur territoire, pendant ou en dehors de la période estivale ;
  • faire de préférence l’objet d’une organisation annuelle voire biennale pour témoigner d’une volonté de pérennisation ;
  • présenter prioritairement une programmation de spectacles vivants (musique, théâtre, cirque, …). Les expositions d’arts plastiques de notoriété ou les évènements associant divers genres artistiques peuvent également être retenus.

L'examen des dossiers et le montant des subventions prennent principalement en compte :

• le contenu de la proposition artistique (nature du ou des spectacles présentés, …) ;
  • le rayonnement territorial, la durée, la notoriété, la fréquentation et le budget de l’évènement.

L’accompagnement financier du Département pour les manifestations à dimensions régionale, départementale ou locale, est limité à une hauteur maximale de 10 % du budget réalisé l’année précédente pour les manifestations déjà aidées.

S’agissant des manifestations à dimension locale, seules celles organisées sur des communes dotées d’un potentiel fiscal corrigé inférieur ou égal à 1 111 600 € (valeur 2016), ou dont la population ne dépasse pas 3 000 habitants, peuvent bénéficier d’une aide départementale.

Enfin, la subvention du Département est plafonnée dans tous les cas à 40 % du budget de la manifestation.

Les dossiers de demandes de subvention, en téléchargement ici, doivent être complétés :

• avant le 15 janvier, pour les manifestations programmées au premier semestre de l’année ;
  • avant le 15 juillet, pour les manifestations programmées au deuxième semestre de l’année.

Les demandes sont examinées par la Commission permanente du Conseil départemental.

Les dossiers sont à envoyer à :