Subventions aux associations culturelles

• La valorisation du bénévolat social et culturel

Faire connaître et reconnaître le travail des dirigeants bénévoles, encourager et valoriser l’engagement associatif, tels sont les objectifs du dispositif départemental “Valorisation du bénévolat en Haute-Vienne”.

• Diffusion culturelle

Le Conseil départemental s’implique financièrement chaque année auprès de nombreuses structures haut-viennoises, principalement dans les domaines du théâtre, de la musique et de la danse.

• Musiques actuelles

Pour mieux prendre en compte les particularités des associations de musiques actuelles, l’Assemblée départementale a mis en place une intervention adaptée à leurs besoins

• Pratiques musicales amateurs

Pour soutenir les sociétés musicales (fanfares, bandas, harmonies…) qui participent à l’animation locale, le Département a mis en place un soutien financier adapté à leurs besoins.

• Programmations culturelles des territoires ruraux

Le Conseil départemental soutient les projets de diffusion de spectacles vivants programmés sur des petites communes.

• Festivals et animations culturelles estivales

Le Département soutient l’organisation de festivals et d’animations culturelles estivales se déroulant en Haute-Vienne, qui contribuent à renforcer l’offre culturelle de proximité en particulier en zone rurale.