Les routes de la Porcelaine

Le Conseil Départemental de la Haute-Vienne a engagé en 2010 une démarche visant à rassembler des acteurs touristiques de la porcelaine  autour d’un réseau départemental de découverte de ce secteur d’activité.

  • C’EST QUOI?

  • POUR QUI ?

  • COMMENT ?

C’EST QUOI?

Dénommé “Routes de la porcelaine de Limoges en Haute-Vienne”, ce réseau a pour objectif de :

  • valoriser un savoir-faire local et mondialement reconnu,
  • développer un tourisme de découverte sur la période d’avril à octobre.

Un comité de pilotage associe, sous l’égide du Conseil départemental, l’ensemble des partenaires institutionnels concernés (Ville et office de tourisme de Limoges, Chambre de commerce et d’industrie, Chambre de métiers et de l’artisanat, Musée national Adrien Dubouché, …).

Une charte d’engagement et une procédure permettent de sélectionner les prestataires souhaitant intégrer le réseau. L’engagement principal de la charte consiste, pour chaque prestataire retenu, à proposer à la vente des produits fabriqués et décorés en Haute-Vienne.

Retrouvez plus d’informations sur : http://www.routes-porcelaine-limoges-hautevienne.fr/

POUR QUI ?

Aujourd’hui, le réseau est constitué de 22 prestataires représentatifs de la tradition et de la créativité de la porcelaine de Limoges (musées, sites  historiques,  unités  de  fabrication ou de décoration, artisans d’art, magasins  d’usine...).

Ils  sont  localisés  sur  l’ensemble  du  territoire  de  la Haute-Vienne et en capacité d’accueillir des visiteurs.

COMMENT ?

Pour faire acte de candidature, il est nécessaire de retourner le dossier d’engagement dûment complété, accompagné des pièces justificatives dont la liste figure sur ce dossier au :

Conseil départemental de la Haute-Vienne
Pôle culture - vie associative - tourisme
Direction culture - sport - tourisme
Service tourisme
11 rue François Chénieux - CS 83112
87031 LIMOGES CEDEX 1

Les candidatures sélectionnées par le comité de pilotage seront proposées à la Commission permanente, qui actera leur intégration au réseau.
Une communication spécifique est mise en œuvre par le Comité départemental du tourisme notamment grâce à une brochure bilingue et un site internet.