La tourbière des Dauges

Sur 200 ha, avec plus de 1900 espèces recensées, la réserve naturelle nationale des Dauges créée en 1998, a été confiée en gestion au Conservatoire régional des espaces naturels du Limousin.

Le Conseil départemental de la Haute-Vienne, propriétaire d'environ 60ha de tourbière soit ¼ de la réserve a inscrit ce site réseau départemental des Espaces nature et découverte.

Zone nationale d'intérêt écologique faunistique et floristique (ZNIEFF), le site est également intégré au réseau européen Natura 2000.

Chaque année, des opérations de gestion et de sensibilisation sont conduites en conformité avec le plan de gestion et en partenariat avec les acteurs locaux.

COMMENT S’Y RENDRE

La réserve naturelle Nationale de la Tourbière des Dauges se situe dans les Monts d'Ambazac, sur la commune de Saint-Léger-la-Montagne. On y accède par l'autoroute A20, direction Paris, sortie 27. Ensuite un balisage routier vous conduira à une aire de stationnement à Sauvagnac, de laquelle part un fléchage pédestre menant directement à la maison de la réserve.

En images