La forêt des Vaseix

Sa grande superficie, sa proximité avec Limoges et son réseau de sentiers font de la forêt départementale des Vaseix l’une des plus attractives du département.

  • PRESENTATION DU SITE

  • LES ACTIVITES

  • COMMENT S'Y RENDRE?

PRESENTATION DU SITE

CARTE D’IDENTITE DU SITE

Cette forêt périurbaine de 105 hectares de feuillus (56%) et de conifères (23%) plantés en mosaïque, cernés de prairies et de zones humides, abrite une flore et une faune diversifiées caractéristiques des milieux forestiers.

Plusieurs parcelles sur 10 ha sont constituées d'un peuplement classé de chênes rouges d’Amérique. les glands sont récoltés par les pépiniéristes pour de futures plantations.

Plusieurs accidents météorologiques ont marqué la forêt :

  • la tempête de 1982 (1040 m3 récoltés, 3,5 ha reboisés),
  • la tempête de 1999 (7752 m3 récoltés, 26 ha reboisés en 2005, 2006 et 2007, environ 50000 nouveaux plants).

Un peu d'histoire...

La forêt abrite aussi les traces d’une antique voie romaine, d’est en ouest, qui reliait autrefois la ville de lyon au littoral atlantique en passant par limoges. la voie, créée sous le règne de l'empereur Auguste aux alentours du 1er siècle, a aussi beaucoup servi pour la poste impériale.

UNE GESTION DURABLE DE LA FORET

La forêt des Vaseix détient depuis 2009 le label international PeFC, qui garantit sa gestion durable par le Département, en partenariat avec l’Office national des forêts.

L’ACTION DU DEPARTEMENT

Classée “espace naturel sensible”, la forêt des Vaseix est propriété du Département de la Haute-Vienne depuis 1942. Celui-ci entretient l’ensemble du site et y conduit diverses actions de valorisation touristique : itinéraires de promenade, parcours d’orientation, ateliers sportifs, aménagement de parkings visiteurs… Un sentier d'interprétation est également en cours de création.

LE ROLE DE L’OFFICE NATIONAL DES FORETS

Interlocuteur des collectivités, l’OnF accompagne le Département dans la gestion durable de ses forêts. Dans le cadre de ses missions statutaires, il propose un plan d’aménagement pluriannuel (20 ans) visant à entretenir et enrichir les boisements, préserver la biodiversité et réguler l’expansion du gibier, tout en favorisant l’accueil du public. Il assure en outre la surveillance foncière et générale ainsi que la vente du bois.

LES ACTIVITES

UN ESPACE DE LOISIRS DE PLEIN AIR…

Ilot de tranquillité propice à la promenade, la forêt départementale des Vaseix offre à ses visiteurs :

  • trois itinéraires balisés de 2,5 km, 3,5 km et 6 km accessibles pour des balades équestres et VTT,
  • un parcours permanent d’orientation jalonné de 60 balises,
  • des agrès et ateliers installés au départ des trois parkings visiteurs.

UN ESPACE EDUCATIF

La forêt offre aussi un espace éducatif idéal pour illustrer et faire comprendre les évolutions des milieux forestiers et sensibiliser au développement durable. Le centre nature La Loutre et l’Office national des forêts y organisent des sorties nature pédagogiques à destination des scolaires.

UN PARCOURS D’ORIENTATION

Un parcours permanent d’orientation jalonné de 60 balises permet de découvrir la forêt de façon sportive et ludique.

Mode d'emploi

Seul ou par équipes, muni d’une carte de la forêt, le coureur ou “orienteur” doit parcourir un circuit à la recherche de balises le plus rapidement possible, jusqu’au point d’arrivée. Les balises, numérotées de 31 à 90, sont équipées d’une pince de contrôle qui perfore la carte et atteste du passage de l’orienteur.

Après la course, rendez-vous à l’un des panneaux de présentation du parcours permanent d’orientation installés à chaque entrée du site. Contrôler le parcours emprunté en comparant sur le tableau les codes de poinçonnage des balises avec les poinçons réalisés sur la carte.

Choix des circuits

REGLEMENT DE LA CHASSE DANS LA FORET

Le domaine des Vaseix est classé "réserve de chasse et faune sauvage". Néanmoins, afin d'assurer la régulation du grand gibier (chevreuil, sanglier) responsable de dégradations notamment sur les chemins ou sein des plantations forestières, il est nécessaire d'organiser régulièrement des chasses.

Pour cela, une convention a été établie entre le Conseil Départemental de la Haute-Vienne, propriétaire du site, et l'Association Communale de Chasse Agréée (ACCA) de Verneuil-sur-Vienne.

Les chasses sont organisées tous les premiers lundis du mois, entre 8h et 14h, durant la période d'ouverture de la chasse fixée par la préfecture, à savoir :

  • lundi 2 octobre 2017
  • lundi 6 novembre 2017
  • lundi 4 décembre 2017
  • lundi 8 janvier 2018
  • lundi 5 février 2018

Pendant les chasses, l'accès à la forêt des Vaseix est strictement interdit aux promeneurs et aux véhicules non autorisés.

COMMENT S'Y RENDRE?

À partir de limoges, sur le boulevard périphérique ouest, prendre la RD79 (ancienne route d'Aixe-sur-Vienne). À environ 4 km après la sortie de limoges, au lieu-dit le Mas des landes, prendre à droite la RD20.

Entrée 1 : un kilomètre plus loin, un premier panneau indique la forêt des Vaseix à droite. La route conduit à deux parkings visiteurs.

Entrée 2 : 500 m plus loin sur la RD 20, un autre panneau indique un troisième parking à droite, en bord de route.

En images