La randonnée en Haute-Vienne - PDIPR

Le Conseil départemental poursuit sa politique en faveur de la randonnée structurée autour de son plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR).

  • LE PDIPR, C’EST QUOI ?

  • COMMENT CA MARCHE ?

LE PDIPR, C’EST QUOI ?

Le PDIPR vise à établir un réseau d'itinéraires de qualité, favorisant la découverte du patrimoine naturel et culturel de la Haute-Vienne. Il intègre des itinéraires qui répondent à certains critères (intérêt patrimonial, absence d'obstacles, entretien régulier, quantité de goudron limitée…).

La décision d'inscrire un chemin au PDIPR est prise par la Commission permanente, après avis des acteurs locaux lors de la Commission départementale du PDIPR.

Le Département a mis en place plusieurs outils pour permettre la constitution d'une offre de chemins de randonnée de qualité.

Télécharger la liste des aides financières, pdf 19ko

COMMENT CA MARCHE ?

LA CHARTE DEPARTEMENTALE DE LA RANDONNEE

Ce document apporte des recommandations techniques pour la conception, l'aménagement et l'entretien des itinéraires, et édicte des règles de balisage des chemins.

Ses annexes (téléchargeables ci-dessous) constituent des éléments du dossier de demande d'inscription de chemins et de circuits au PDIPR, que les communes ou les communautés de communes doivent constituer.

A télécharger :

L'APPUI TECHNIQUE AUX COLLECTIVITES

Le service tourisme du Département accompagne les collectivités dans le montage des dossiers d'inscription.

Sur demande des maires et élus, le Département peut aussi mettre à disposition des collectivités sa base de données, qui inventorie tous les chemins inscrits.

Pour obtenir ces deux appuis techniques, contactez le service tourisme du Conseil départemental au 05.44.00.10.05.

L'ACCOMPAGNEMENT FINANCIER

Liées au respect de la charte départementale de la randonnée, des aides financières peuvent être attribuées aux communes et aux associations pour des opérations d'aménagement, d'équipement et de maintenance des sentiers de randonnée. Les communautés de communes peuvent bénéficier d'aides à l'aménagement et à l'équipement des sentiers.

Le Conseil départemental prend à sa charge la signalétique d'accueil et directionnelle des itinéraires respectant cette charte, ainsi que les formations au balisage.

SI VOUS ETES UNE ASSOCIATION

En savoir plus sur “l’aide à l’équipement en petit matériel pour la randonnée”

SI VOUS ETES UNE COMMUNE 

  • Les dossiers de demande de subvention doivent comporter :
  • une délibération approuvant l'opération
  • une carte ou un plan des itinéraires concernés permettant de localiser les travaux
  • les devis correspondants Les dossiers doivent être adressés pour un examen par la Commission permanente à :

Conseil départemental de la Haute-Vienne
Pôle culture, vie associative, tourisme
Direction culture - sport - tourisme

11 rue François Chénieux
CS 83112
87031 LIMOGES CEDEX 1

05.44.00.10.05

05.44.00.12.85

LA PROMOTION DES ITINERAIRES DE RANDONNEE

Dès lors qu'ils respectent la charte départementale de randonnée, les itinéraires font l'objet d'une promotion via des topo-fiches préparées par le service tourisme du Conseil départemental et mises en ligne sur le site internet dédié à la randonnée en Haute-Vienne.