Travaux sur le pont de Saint-Victurnien

Réouverture ce vendredi 1er septembre de la circulation des véhicules sur le pont de Saint-Victurnien. Les travaux de réparation débutés le 30 janvier dernier sont à présent achevés.

Nature des travaux

Le pont de Saint-Victurnien, situé sur la route départementale n°3, permet le franchissement de la Vienne et assure le lien entre les deux zones agglomérées du bourg de la commune.

Suite à la dernière inspection de l’ouvrage d’art, il a été constaté des fissurations et des défauts d'étanchéité. Une intervention rapide a donc été jugée nécessaire.

Les travaux de réparation, d'un montant de 550 000€ HT, ont été financés à 100% par le Conseil départemental (hors interventions sur les réseaux).

Ils consisteront à :

  • stopper l’évolution des désordres structurels par la mise en place de renforts dans l’ouvrage ;
  • réaliser une étanchéité, opération qui sera accompagnée de la réfection de la chaussée et des trottoirs ;
  • rejointoyer partiellement l’ouvrage ;
  • reconstruire et/ou rehausser les quatre murs de soutènement qui se situent dans le prolongement du pont à ses deux extrémités (en amont et en aval de chaque rive).

En accord avec la commune de Saint-Victurnien, la largueur de la chaussée a été maintenue à l'identique après les travaux pour ne pas favoriser la vitesse.
Le cheminement des piétons a quant à lui été amélioré grâce à la pose de garde-corps métalliques et à l’augmentation de la largeur des trottoirs.

Les travaux ont débuté le 30 janvier 2017, pour une durée de 7 mois, soit jusqu'au 1er septembre 2017.

Pour tout renseignement complémentaire, contactez la Maison du département de Saint-Mathieu au 05 55 48 48 50.

Retour à la liste des infos route