Travaux sur le pont de Saint-Victurnien

A partir du 30 janvier 2017, des travaux de réparation seront réalisés sur le pont de Saint-Victurnien, situé sur la RD 3. Cette opération va perturber les conditions de circulation.

Nature des travaux

Le pont de Saint-Victurnien, situé sur la route départementale n°3, permet le franchissement de la Vienne et assure le lien entre les deux zones agglomérées du bourg de la commune.

Suite à la dernière inspection de l’ouvrage d’art, il a été constaté des fissurations et des défauts d'étanchéité. Une intervention rapide a donc été jugée nécessaire.

Les travaux de réparation, d'un montant de 500 000€ HT, seront financés à 100% par le Conseil départemental (hors interventions sur les réseaux).
Ils consisteront à :

  • stopper l’évolution des désordres structurels par la mise en place de renforts dans l’ouvrage ;
  • réaliser une étanchéité, opération qui sera accompagnée de la réfection de la chaussée et des trottoirs ;
  • rejointoyer partiellement l’ouvrage ;
  • reconstruire et/ou rehausser les quatre murs de soutènement qui se situent dans le prolongement du pont à ses deux extrémités (en amont et en aval de chaque rive).

En accord avec la commune de Saint-Victurnien, la largueur de la chaussée sera maintenue à l'identique après les travaux pour ne pas favoriser la vitesse.
Le cheminement des piétons sera quant à lui amélioré grâce à la pose de garde-corps métalliques et à l’augmentation de la largeur des trottoirs.

Les travaux débuteront le 30 janvier 2017, pour une durée de 7 mois hors intempéries, soit jusqu'au 1er septembre 2017.

Conditions de circulation pendant les travaux :

Les conditions de circulation seront donc perturbées durant les travaux :

  • pour les piétons : ils pourront franchir l'ouvrage pendant toute la durée des travaux grâce à un cheminement adapté au fur et à mesure de l'avancée ;
  • pour les véhicules légers : ils seront uniquement déviés pour une durée de 8 semaines qui interviendra à la fin du chantier, aux mois de juillet et août. Le reste du temps, la circulation sera alternée ;
  • pour les poids lourds : ils seront déviés durant toute la durée du chantier par le pont Notre Dame à Saint-Junien.
  • pour les transports scolaires : une adaptation des circuits de transports scolaires sera nécessaire sur la durée totale du chantier. L'incidence sur les horaires de prise en charge des élèves ne sera limitée qu'à quelques minutes. Une information sur ces modifications sera diffusée par le Département à chaque famille concernée.

Pour tout renseignement complémentaire, contactez la Maison du département de Saint-Mathieu au 05 55 48 48 50.

Retour à la liste des infos route