Travaux sur la RD 979 et RD 19, commune de La Geneytouse

En raison des travaux de réaménagement du carrefour des RD 979 et RD 19 au lieu-dit "Le Coudert des Lattes" sur la commune de La Geneytouse, la circulation sera déviée du 10 septembre 2018 au 15 décembre 2018.

Situé sur la commune de La Geneytouse, le carrefour dit du Coudert des Lattes se situe au croisement de deux axes majeurs qui desservent l’Est du département : la RD979 (axe Limoges/Eymoutiers) et la RD19 (axe Saint-Yrieix-la-Perche/ Saint-Léonard-de-Noblat).

Cet automne, le Département procède au réaménagement de ce carrefour qui présente des caractéristiques susceptibles de générer des comportements à risque de la part des automobilistes.

En effet, tandis que la ligne droite favorisait les dépassements dangereux et les excès de vitesse sur la RD 979, les automobilistes qui se présentaient sur la RD 19 depuis Eybouleuf étaient confrontés à un dos d’âne qui rendait l’arrêt au stop situé juste après trop peu visible.

Par ailleurs, en provenance du Sud, la RD 19 se raccordait sur la RD 979 au même endroit que la voie communale n°15 (VC15), ce qui suscitait des mouvements dangereux de véhicules.

Au regard de ce contexte potentiellement accidentogène, le Département a lancé cet automne un réaménagement complet de l’intersection en créant un carrefour en croix à îlots séparateurs sur les branches non prioritaires. A l’issue des travaux, le tracé de la RD 19 sera également légèrement modifié pour permettre un ralentissement des véhicules à l’approche du carrefour en provenance d’Eybouleuf, et la VC 15 sera désormais raccordée à la RD 19 en amont de l’intersection avec la RD 979 pour éviter tout risque.
Au droit du délaissé de voirie de la RD19, le Département a souhaité implanter une aire covoiturage de 10 places afin de répondre aux regroupements qui s’opéraient de manière spontanée sur la commune de La Geneytouse. Après celle de Saint-Hilaire-Bonneval qui ouvrira prochainement à l’embranchement de l’A20, cette 22ème aire viendra renforcer le maillage déployé sur tout le territoire départemental.

Les travaux d’un montant de 450 000€ TTC, ont été financés à hauteur de 80% par le Conseil Départemental de la Haute-Vienne et 20 % par la commune de La Geneytouse (au titre du rétablissement de la voie communale n°15).

Lors des travaux, la circulation des véhicules sera interdite (sauf riverains) sur la RD 19 (tronçon allant de Saint-Paul à la RD 979) au lieu-dit "le Coudert des Lattes".
La circulation sera déviée comme suit :

  • le tronçon entre la RD 979 et Eybouleuf sera dévié par les RD 979 et RD 7b dans les deux sens,
  • le tronçon entre Saint-Paul et RD 979 sera dévié par les RD 12 ET 12A dans les deux sens.

Consultez le plan de déviation

Retour à la liste des infos route