Interdiction de circulation sur la RD 942, commune de Magnac-Laval

A l'occasion des travaux de réfection du Pont de la Gendarmerie sur la RD 10a1, commune de Magnac-Laval, la circulation des véhicules sera interdite du 25 septembre au 22 décembre 2017. Une déviation sera mise en place.

Le pont de la gendarmerie enjambe la  Brame sur la  route départementale 942 (axe RN145 –Le Dorat). D’une longueur de 33 mètres pour une largeur de 8,15 mètres entre parapets, il est composé de trois arches maçonnées en plein cintre et se trouve dans le périmètre de protection du site inscrit de l’église de Magnac-Laval.

Le défaut d’étanchéité combiné au passage de poids lourds a entraîné sur la structure de l’ouvrage :

  • des fissurations sur la culée rive gauche et sur une des piles du pont,
  • de nombreuses venues d’eau dans les voûtes et des zones de disjointoiement.

Au  vu  de  ces  désordres,  une  intervention  lourde  de  réparation  sur  cet  ouvrage était devenue indispensable.

Le projet technique de réparation va donc permettre de corriger ces problèmes et de refaire les trottoirs, les bordures et les couches de forme et de roulement du pont.

A noter que suite aux préconisations de l'Architecte des Bâtiments de France, les parties hors d’eau seront rejointoyées avec un mortier de chaux hydraulique naturelle et de sable, de teinte foncée; la peinture des lisses métalliques sera de couleur gris-brun.

Le coût de l’opération est estimé à 240 000 €, intégralement pris en charge par le Département de la Haute-Vienne.

Les travaux sont prévus pour une durée de 3mois.
Ils débuteront par la réfection de la partie supérieure du pont. Durant cette phase, d’un mois et demi environ, la circulation sera interdite sur cet axe départemental.

Une déviation sera mise en place par les RN 145 et RD7 :

Retour à la liste des infos route