Les ressources humaines

Le Département compte 2 026 agents affectés en majorité dans des services territorialisés.

  • Chiffres 2017

  • Les faits marquants en 2017

Chiffres 2017

Données Ressources Humaines 2017

Effectif total au 22/12/2017

2000 agents

Services centraux

630 agents

Maison du Département

685 agents

  • 62 % travaillent dans les territoires ruraux
  • 38 % travaillent dans les communes de Limoges Métropole

Collèges

333 agents

  • 58 % travaillent dans les collèges situés hors de l'agglomération de Limoges
  • 42 % travaillent dans les collèges situés à Limoges et les communes de Couzeix et Isle

Assistants familiaux

196 agents

  • 61 % travaillent dans les territoires ruraux (dont 5,6 % hors du département)
  • 39 % travaillent dans les communes de Limoges Métropole

CDEF

156 agents

% de femmes

65%

% d'hommes

35%

Moyenne d'âge des agents

48 ans

Taux d'emploi des travailleurs handicapés

5,94 % (taux d'emploi légal - données FIPHFP)

Nombre de contrats d'avenir

8 agents
dont 4 contrats en collèges et 4 en MDD sociales

Les départs en retraite

Le nombre de départ en retraite est en hausse. 63 agents sont partis à la retraite dans l'année 2017.

L'âge moyen de départ en retraite a augmenté dans la collectivité pour atteindre 61,6 ans. Cette hausse suit la tendance nationale constatée depuis la réforme des retraitres décalant l'âge légal de départ de 60 ans à 62 ans.

Les faits marquants en 2017

Le dialogue social

  • Amélioration du dispositif des astreintes et des permanences soumis au Comité technique par délibération du 5 décembre 2017 afin de renforcer, sécuriser et améliorer la mise à disposition permanente de certains personnels, au bénéfice de tous les partenaires institutionnels du Département.
  • Adaptation des critères d'examen des promotions afin de tenir compte notamment de l'allongement des carrières et des modifications statutaires.

Les actions sociales

L'accompagnement des agents en situation de handicap est toujours soutenu :

  • 9 postes de travail ont fait l'objet d'un aménagement ergonomique,
  • 2 réunions d'information auprès des équipes de direction des collèges sur la prévention des troubles musculosquelettiques (TMS),
  • 30 557 € ont été consacrés à l'aménagement de postes et à l'équipement d'agents départementaux.

Les actions de formation

  • En matière de secourisme, 220 agents départementaux ont suivi une formation,
  • 108 secrétaires ont participé à un cycle professionnel dédié à leur métier,
  • 160 cadres ont participé à un cycle de formation management et à une conférence sur l'innovation managériale.