La restauration scolaire

L’Assemblée départementale souhaite que la restauration scolaire s’affirme comme un facteur de santé et d’équité sociale.

  • La restauration scolaire

  • L’approvisionnement des demi-pensions en circuits courts de proximité

La restauration scolaire

L’Assemblée départementale souhaite que la restauration scolaire s’affirme comme un facteur de santé et d’équité sociale. C’est pourquoi, dans la mesure où il lui appartient de fixer chaque année les tarifs de restauration dans les établissements dont elle a la charge, elle a souhaité :

  • la mise en place progressive d’une tarification unique pour tous les collégiens fréquentant une demi-pension sous gestion départementale. Cette tarification unique est effective depuis le 1er janvier 2014 ;
  • la mise en place de tarifs sociaux pour aider les familles en difficulté et favoriser l’accès et l’assiduité à la demi-pension depuis la rentrée 2012.

Chaque collège haut-viennois gère désormais le service de restauration pour ses demi-pensionnaires. Dix d’entre eux accueillent des élèves des écoles communales.

L’approvisionnement des demi-pensions en circuits courts de proximité

Depuis 2015, le Département soutient et encourage à l’approvisionnement en circuits courts de proximité et en produits de qualité des demi-pensions des collèges. Il a adhéré à l’association Agrilocal, afin de promouvoir et développer l’agriculture de proximité, l’artisanat des métiers de bouche, et renforcer l’économie locale tout en sensibilisant le jeune public à l’éducation au goût et aux préoccupations environnementales.

Agrilocal 87

Chaque collège accède dorénavant à la plateforme dématérialisée Agrilocal87 qui permet de mettre en relation directe les acheteurs et les fournisseurs inscrits. Sur l’année civile 2017, 28 collèges ont acheté des denrées au moyen d’Agrilocal pour un montant global de commandes de 154 657 €.

La finalité politique du Département d’adhérer à la plateforme est de soutenir l’agriculture haut-viennoise et renforcer l’économie locale tout en assurant aux collégiens des repas de qualité.

Dans cet objectif, le service Agriculture et la Chambre d’Agriculture se sont mobilisés en 2017 pour accroître le nombre de fournisseurs (agriculteurs et entreprises locales notamment) inscrits sur la plateforme. A ce jour, 70 fournisseurs haut-viennois sont inscrits sur la plateforme, répartis selon les catégories suivantes (64 agriculteurs, 2 artisans et 4 entreprises locales fournisseurs de viande et de produits laitiers).

Au pré de l'assiette

En 2017, le Département a souhaité s’associer à plusieurs actions de communication Agrilocal. Ainsi, 4 collèges (Rochechouart, Saint-Léonard-de-Noblat, Nexon et le collège Léon Blum à Limoges) ont participé à l'opération "Au pré de l'Assiette" qui invitait la restauration collective à mettre les produits locaux au menu via la plateforme Agrilocal87.fr à l’occasion de la semaine nationale du goût. L'objectif de cette opération était de permettre aux cuisiniers de valoriser leur savoir-faire et d’offrir la possibilité aux producteurs locaux de faire connaître leur engagement pour une alimentation locale, traçable et de qualité.

Deux chefs cuisiniers (des collèges de Rochechouart et Maurois) ont par ailleurs accepté de participer à l’élaboration d’un livre de recettes « cuisiner local à la maison ».

Une nouvelle opération intitulée « Connectez-vous local » se déroulera du 28 mai au 5 juin 2018. Cette action sera l’occasion de renforcer la promotion du patrimoine culinaire local et de mettre en avant l’engagement du Département et des collèges dans l’accès à une alimentation de qualité et de proximité.

En vidéo