Les bâtiments

Le Département a réalisé des travaux sur plusieurs sites départementaux.

  • Archives départementales

  • Piscine de Saint-Pardoux

  • CDEF

Archives départementales

Suite à la notification des marchés de travaux début 2017, la période de préparation de chantier de cette importante opération a été engagée en mars.

Cependant  l’entreprise de gros-œuvre se voyait refuser, par courriel de l’antenne locale de la direction de l’aviation civile du sud-ouest, la mise en place de la grue nécessaire à l’édification des extensions prévues ; décision prise au motif que les conditions d’exploitation de l’héliport du CHU étaient déjà fortement dégradées du fait de la présence de 2 autres grues situées à proximité immédiate de celui-ci. Suite aux différents échanges avec les services de l’Etat, la grue de chantier a pu finalement être édifiée début septembre pour démarrer le gros-œuvre des extensions dont l’achèvement est prévu en mai 2018. Cinq mois de retard ont été pris sur la construction des extensions.

Des travaux secondaires de désamiantage des sols du noyau central, de déplacement des réseaux existants et d’installation d’équipement divers ont pu tout de même être réalisés durant la période estivale.

En fin d’année 2017, le gros-œuvre des deux ailes complémentaires était réalisé sur 3 niveaux.

Piscine de Saint-Pardoux

Les travaux de construction de la piscine, sous maîtrise d’œuvre du Cabinet Chabanne et partenaires,  d’un montant de 10 M€ HT, ont été achevés en mars 2017. Suite aux procédures de réception des 11 lots, aux tests  de fonctionnement de l’équipement, l’ensemble des contrôles réglementaires ont été réalisés  permettant une mise en service  de l’équipement  progressivement.

Les  enfants scolarisés du secteur et des groupes de collégiens ont été reçus dans le bassin intérieur après les vacances de printemps. L’ensemble de l’équipement, y compris les bassins extérieurs et les jeux,  a été ouvert au public à partir du 20 mai.

Avec près de 60 000 entrées comptabilisées au 31 décembre dont 30 000 en juillet et août, les résultats d’exploitation 2017 sont forts encourageants.

CDEF

 Le Département souhaite redimensionner l’offre d’accueil du CDEF en fonction des besoins du territoire tout en diversifiant les réponses de prise en charge adaptées aux situations rencontrées, en améliorant la qualité des prestations pour l’accueil de jeunes fragilisés, en rationalisant les moyens par la centralisation des fonctions administratives logistiques et techniques, et en optimisant les moyens financiers.

Un projet de construction et de réhabilitation est donc envisagé sur le site du Chinchauvaud à Limoges suite à l’acquisition de la totalité de la parcelle (7 000 m²).

Plusieurs réunions de groupe de travail ont été effectuées en collaboration avec la direction et des agents du CDEF pour établir les besoins, préciser le dimensionnement et les principes de fonctionnement souhaités.

Le programme architectural, en vue de la consultation du maître d’œuvre, propose de regrouper les différentes entités suivantes pour une surface de 2 600 m² :

  • l’administration ;
  • la logistique ;
  • le pôle santé ;
  • l’espace salle polyvalente avec office ;
  • l’hébergement des enfants constitué d’un pôle Enfance (24 places) et d’un pôle Adolescence (16 places).

Après concours d’architecture, Le jury, au vu des critères de jugement,  a sélectionné le projet présenté par le Groupement AGENCE DUCLOS GAUDIN-RIBOULOT ARCHITECTES ASSOCIES – Mandataire (28 rue Santos Dumont 86000 POITIERS) associé à BET SONECO - Structure, BET POUREAU – Fluides et SSI, BET SECOBA – Economiste et OPC, BET GANTHA – Acoustique, SARL DL INFRA – BE VRD et SARL DL PAYSAGE – Paysagiste.

Cette équipe a su mettre en avant les valeurs privilégiées par le CDEF pour ce lieu de vie.

En images