L'emploi et l'insertion

Au-delà de ses compétences obligatoires, et parce que la réussite scolaire est essentielle pour l’avenir des jeunes, le Département a choisi d’accompagner les collégiens dans leur scolarité en soutenant des projets et partenariats éducatifs, ainsi que les familles des élèves les plus en difficulté.

  • Evaluation de la première année de fonctionnement du Pacte territorial d’insertion

    A la suite de la signature du Pacte territorial d’insertion au moins de janvier, l’année 2017 se caractérise par la poursuite ou le lancement de nouvelles actions en faveur de l’insertion des publics en situation de fragilité.

  • La mise en œuvre de parcours d’accompagnement socioprofessionnel pour les allocataires du RSA

    A la jonction entre l’accompagnement social mis en œuvre par les travailleurs sociaux des Maisons du département et l’insertion professionnelle conduite par Pôle emploi, les dispositifs d’accompagnement socioprofessionnel proposent une approche intégrée, associant les problématiques sociales et professionnelles, et ont pour finalité le retour progressif à l'emploi.

  • Un appui à la politique conduite en faveur des contrats aidés

    Ciblant des publics fragiles, les contrats aidés constituent une étape vers le marché du travail en favorisant une meilleure appréhension de l’environnement socio-économique.

  • Un soutien affirmé aux structures d’insertion par l’activité économique (SIAE)

    Les structures d’insertion par l’activité économique constituent des outils majeurs sur lesquels s’appuie le Département au titre des politiques d’insertion notamment pour faciliter l’accès à l’emploi des bénéficiaires du RSA. Elles interviennent dans différents secteurs d’activités le plus souvent intégrés à l’économie circulaire.

  • La clause sociale d’insertion dans les marchés publics

    L’intégration de la clause sociale d’insertion et de promotion de l’emploi dans les marchés publics permet de réserver un nombre d’heures préalablement défini à des publics engagés dans un parcours d’insertion professionnelle.

  • La mise en œuvre du dispositif RSA

    Pour l’année 2017, l’évolution et le pilotage du dispositif RSA ont été marqués par de nouvelles dispositions nationales relatives au cadre réglementaire et par l’ouverture ou l’avancée de différents dossiers relatifs à l’organisation du dispositif ainsi qu’à la mise en œuvre du PTI.

  • Effectifs et suivi de l’allocation RSA

    Pour l’année 2017, l’évolution et le pilotage du dispositif RSA ont été marqués par de nouvelles dispositions nationales relatives au cadre réglementaire et par l’ouverture ou l’avancée de différents dossiers relatifs à l’organisation du dispositif ainsi qu’à la mise en œuvre du PTI.

  • Les procédures d’accompagnement

    Entre le 1er janvier et le 31 décembre 2017, 2 500 demandes de RSA ont été déposées. Leur instruction a été réalisée majoritairement par la CAF et pour une moindre part par les MDD.

  • Les actions d’inclusion sociale

    Ces actions sont destinées à développer les prérequis nécessaires à l’élaboration de parcours d’insertion pour les personnes ne pouvant accéder aux mesures d’insertion professionnelle ou au secteur de l’IAE comme inscrit dans le PTI.