Zoom sur la réfection générale du pont de Saint-Victurnien

Le pont de Saint-Victurnien situé sur la RD 3 permet le franchissement de la Vienne et assure le lien entre les deux zones agglomérées de Saint-Victurnien situées sur les deux rives de la Vienne avec de nombreux échanges commerciaux et locaux.

Construit en 1874, cet ouvrage est en maçonnerie de moellons ordinaires. Sa longueur est de 101,00 mètres et sa largeur entre parapets de 6,08 mètres. Il est composé de 7 arches de 9,80 mètres d’ouverture en arc surbaissé permettant l’écoulement de la Vienne alors qu’une arche de 3,00 mètres d’ouverture franchit une voie communale. La largeur roulable est de 4,88 mètres avec des trottoirs relativement étroits de 0,94 mètres et 0,26 mètres de large.

Cet ouvrage, affaibli par les charges roulantes, présentait des désordres importants qui ont nécessité une intervention lourde de réparation en 2017.

Des travaux de consolidation de la structure par la mise en place de tirants afin de stopper le basculement des tympans et de restauration de l’ensemble des maçonneries ont été réalisés. Par ailleurs, une étanchéité a été mise en œuvre et les parapets pierre ont été remplacés par des garde-corps métalliques pour permettre d’élargir les trottoirs et faciliter les cheminements des piétons. Dans un même temps, deux des quatre murs d’about ont  été reconstruits.

D’autre part, les recommandations émises par Madame l’Architecte des Bâtiments de France ont été suivies comme l’utilisation de granulats de couleur ocre désactivés pour le revêtement des trottoirs, la réutilisation des bordures en granit, le modèle de garde-corps et la réutilisation des pierres des murs de parapet.

Les  travaux d’un montant de 550 000 euros, financés à 100 % par le Département, se sont déroulés de février à août 2017.

En parallèle, la Commune de Saint-Victurnien a profité de l’intervention du Conseil départemental pour mettre en œuvre un éclairage de balisage du cheminement piéton sur les garde-corps de l’ouvrage.

S’agissant des conditions de circulation sur le pont durant le déroulement des travaux et après une large concertation avec la Commune de Saint-Victurnien, les dispositions suivantes ont été prises :

  • la circulation piétonne a été maintenue en permanence sur l’ouvrage, le cheminement étant adapté au fur et à mesure de l’avancement des travaux ;
  • jusqu’à fin juin, la circulation des véhicules légers a été maintenue sur l’ouvrage par alternat. Elle a été déviée sur les deux derniers mois du chantier pour permettre la réfection de la chaussée ;
  • la circulation des poids lourds a quant à elle été déviée pendant la durée totale du chantier. Des dispositions particulières ont cependant étaient mises en place pour assurer ponctuellement le passage d’engins agricoles.

En images