La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH 87)

Créée par la loi du 11 février 2005, la MDPH est un groupement d’intérêt public présidé par le Président du Conseil départemental.

Ce guichet unique composé d’une équipe de 44 personnes (personnels administratifs, médecins, travailleurs sociaux, et ergothérapeutes) accueille des enfants ou adultes en situation de handicap, évalue leurs besoins et propose des réponses en termes de scolarisation, d’insertion professionnelle, de prestations ou d’orientations vers des  établissements ou services sociaux ou médico-sociaux (ESMS).

Quelques chiffres pour 2017

1,585 M€ de dépenses, et des recettes constituées des participations de l’Etat pour 709 098,92 €, du Département pour 150 000 €, de la CNSA pour 480 931,36 €, de l’ARS Nouvelle-Aquitaine pour 110 000 € dans le cadre de l’aide au dispositif « Réponse accompagnée pour tous », et de participations au fonds de compensation du handicap à hauteur de 99 068 €.

  • 22 632 appels téléphoniques servis ;
  • 12 434 personnes ont été reçues ;
  • 23 358 demandes ont été déposées.

La Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapée (CDAPH) s’est réunie 23 fois pour prononcer 3 657 avis et 23 512 décisions :

  • 5 514 pour l’Allocation aux adultes handicapés (AAH) et le complément de ressources ;
  • 803 pour l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) (et 282 attributions d’AEEH avec un complément) ;
  • 1 780 pour la Prestation de compensation (PCH), 86 ACTP, 56 assurance vieillesse ;
  • 1 924 orientations professionnelles ;
  • 4 151 reconnaissances de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) ;
  • 8 587 avis ou décisions de cartes (invalidité, priorité ou stationnement) ;
  • 1 524 orientations, pour enfants ou adultes handicapés, en établissements ou services sociaux ou médico-sociaux ;
  • 1 332 orientations scolaires, 822 décisions d’auxiliaires de vie scolaire, 252 avis de transports adaptés et 45 avis pour du matériel pédagogique adapté.

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