Zoom sur le Conseil départemental de la citoyenneté et de l'autonomie (CDCA)

Le Conseil départemental de la citoyenneté et de l'autonomie (CDCA) est une instance consultative qui résulte de la fusion du Comité départemental des retraités et des personnes âgées (CODERPA) et du Conseil départemental consultatif des personnes handicapées (CDCPH).

Il a pour mission d’assurer la participation des personnes âgées et des personnes handicapées à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques de l’autonomie dans le département. Il est compétent en matière de prévention de la perte d'autonomie, d'accompagnement médico-social et d'accès aux soins et aux aides humaines ou techniques.

Il est également compétent en matière d'accessibilité, de logement, d'habitat collectif, d'urbanisme, de transport, de scolarisation, d'intégration sociale et professionnelle et d'accès à l'activité physique, aux loisirs, à la vie associative, à la culture et au tourisme.

Il s’est réuni pour la première fois le 18 septembre 2017 et à cette occasion ses membres ont pu élire leurs Vice-présidents et membres du bureau pour les formations personnes âgées et personnes handicapées.