L’agriculture

Terre de longue tradition agricole, la Haute-Vienne a gardé une agriculture très prégnante et dynamique.

  • Nouveau cadre légal

  • Axes prioritaires

  • Soutien aux CUMA

Nouveau cadre légal

Les interventions de Département dans le domaine de l’agriculture sont désormais régies par un nouveau cadre légal et règlementaire, issu de la loi NOTRe.

En effet, ces aides doivent être désormais compatibles avec le Schéma régional de développement économique et d’internationalisation (SRDEII) élaboré par la Région Nouvelle-Aquitaine.

Axes prioritaires

Depuis de nombreuses années, le Conseil départemental de la Haute-Vienne a fait le choix de prioriser ses interventions sur l’aide au renouvellement des exploitants agricoles et le soutien aux investissements collectifs au sein des coopératives d’utilisation du matériel agricole.

En 2016, l’aide départementale à l’installation a bénéficié à 70 jeunes agriculteurs. Ceux-ci peuvent ainsi percevoir jusqu’à 4 600 € d’aide financière, complémentaire à la dotation nationale, s’ils s’engagent sur une agriculture à haute valeur environnementale et sur la valorisation de leurs productions (adhésion à un signe officiel de qualité, …).

En savoir plus sur la prime départementale à l'installation

Soutien aux CUMA

Le soutien aux investissements collectifs réalisés en CUMA (coopératives d’utilisation du matériel agricole) a constitué le second poste d’intervention du Département en crédits d’investissement au profit de l’agriculture. Au total, 19 dossiers ont été aidés.

En savoir plus sur l'aide aux CUMA