Zoom sur la reconstruction du mur de Beaune sur la Commune d’Eymoutiers

Le mur de soutènement de la RD 992, d’une longueur de 80 mètres avec une hauteur de        6 mètres, situé dans le site inscrit du Château de Beaune sur la Commune d’Eymoutiers, s’est effondré partiellement le 5 janvier 2016.

Afin d’assurer la pérennité de l’ensemble de l’ouvrage sur le long terme et après plusieurs investigations techniques, la solution qui consistait à démolir les parties restantes du mur et à mettre en œuvre un remblai pour servir d’assise à la construction d’un mur en béton armé de  3,30 mètres de hauteur habillé d’un parement maçonné avec les pierres d’origine, a été retenue. Du fait de sa situation dans un site inscrit, le projet a fait l’objet d’une concertation avec Madame l’Architecte des Bâtiments de France. L’enjeu était notamment de redonner une esthétique de construction ancienne grâce à la maçonnerie de parement tout en utilisant le béton armé pour assurer la pérennité de l’ouvrage face aux fortes contraintes de circulation.

Les  travaux d’un montant de 500 000 euros, financés par le Département, se sont déroulés de mai à septembre 2017, dont 3 mois sous coupure totale de la circulation.

En images